La douzième édition du concours national de la chanson amazighe est prévue les 1er et 2 mai prochain. Elle sera organisée par l’association culturelle Tarwa N Gaya du village Redjaouna, dans la commune de Tizi Ouzou, en hommage au chanteur Omar Sahnoun.
Ce dernier sera honoré pour son parcours dans la production artistique. «Le concours regroupera des participants de plusieurs wilayas du pays et verra la participation de nos partenaires habituels, comme le ministère de la Culture et sa direction au niveau de notre wilaya, l’APW, l’APC de Tizi Ouzou, la direction de jeunesse et des sports, l’ONDA ainsi que les éditions Sirocco», nous a précisé Youcef Radji, président de l’association Tarwa N’gaya, qui ajoute qu’après l’hommage rendu au chanteur Rabah Asma, en 2023, cette fois, les initiateurs de cette compétition ont décidé d’honorer aussi un autre nom connu dans le monde artistique.
Il s’agit de l’auteur et compositeur Omar Sahnoun qui compte à son actif des albums sortis notamment durant les années 1980 et 1990. Il a chanté, entre autres, Ayagur, lahsav ik, lahvav iw, lmahna, Arayiw, Lakhyalim et Bezaf Ghezifet.
Omar a ainsi interprété des textes qui tirent leur âme dans tout ce qui entoure le quotidien des citoyens dans une société en perpétuels changements. Natif du village Redjaouna, Omar Sahnoun s’est intéressé très jeune à la chanson. «Il s’initie à tous les styles musicaux, dont il s’imprègne profondément», précise-t-on.
L’artiste, tout en gardant un attachement viscéral à son pays et à sa culture ancestrale, s’envole en France, très jeune, pour s’installer à Rouen. «Omar Sahnoun est un artiste polyvalent qui joue bien l’instrument de musique. Il joue également bien de la plume dans un style tantôt mordant, satirique ou poétique», ajoute-t-on.
Par ailleurs, pour revenir au concours national de la chanson amazighe, notons que la préselection des participants de la wilaya de Tizi Ouzou aura lieu les 16, 23 et 30 mars à la maison de la culture Mouloud Mammeri, nous a également confié Youcef Radji.
«Notre activité s’inscrit, entre autres, dans une démarche pédagogique participative et interactive avec le public. Nous voulons créer un climat d’échange entre les jeunes talents», a-t-il estimé pour résumer, en quelques mots, l’objectif de cette compétition.