Sur les dix wilayas concernées par les incendies lors de la journée caniculaire de dimanche, dont la température a frôlé les 45 degrés Celsius, Béjaïa figure parmi les plus touchées avec 11 départs de feu. La wilaya a mobilisé tous les moyens dont elle dispose pour empêcher la propagation des feux en engageant quatre avions bombardiers d’eau.
Les villageois de la commune d’Ouzellaguen, à une soixantaine de kilomètres au sud de Béjaïa, ont vécu, dimanche soir, la même peur et ont ressenti la même détresse que celles des habitants de Toudja, il y a déjà un an, jour pour jour.
Fort heureusement, aucune victime n’a été déplorée durant cet incendie qui a ravagé près d’une centaine d’hectares de végétation, selon des sources locales. Toutefois, quelques agriculteurs ont enregistré des pertes matérielles, comme des poulaillers ou des ruches d’abeilles.
Cette année encore, les flammes se sont rapprochées dangereusement des maisons. Comment ? Des riverains l’expliquent «par le fait de l’absence de nettoyage des champs à temps et autour des chaumières». Mais l’élimination des mauvaises herbes ne doit pas se faire par le feu.
La période ne s’y prête plus. Benani Dalila, conservatrice des forêts de la wilaya de Béjaïa, a d’ailleurs indiqué, dans une déclaration à la radio locale, qu’il y a toujours une cause à l’incendie. «Ces incendies doivent cesser», lance-t-elle, avant d’ajouter que «si ce sont des citoyens qui continuent de désherber et d’éliminer les déchets par le feu, ils doivent savoir que ce n’est plus le moment de nettoyer ou de défricher».
Ces travaux ont été même interdits depuis le 1er mai cette saison. L’incendie n’a pas épargné les installations de la Sonelgaz et de l’ADE qui ont enregistré la destruction de quelques installations et équipements, comme des câbles tombés à terre, des supports électriques et des conduites complètement calcinées.
Sur les dix wilayas concernées par les incendies de cette journée caniculaire de dimanche, dont la température a frôlé les 45 degrés Celsius, Béjaïa figure parmi les plus touchées par le nombre de foyers d’incendie avec 11 départs de feu en 24 heures. En effet, la Protection civile (PC) a comptabilisé pas moins de 11 incendies de maquis et de broussailles à travers plusieurs localités, notamment à Souk El Tenine et Darguina à l’est de la wilaya, à Ouzellaguen Timezrit et Beni Maouche au sud et à Amizour au centre.
Les plus importants et menaçant la vie des habitants ont été enregistrés dans la daïra d’Ouzellaguen, où près d’une dizaine de villages ont été menacés par les flammes. Ces incendies ont causé quelques dégâts sur des maisons, ce qui a nécessité l’évacuation d’une vingtaine de familles à titre préventif.
L’autre feu préoccupant a détruit un pan entier de la forêt d’Azru n’Bachar, dans la commune d’Amizour. Afin de venir à bout de ces incendies, tous les moyens de la Protection civile, des forestiers et des collectivités ont été mobilisés aux côtés de ceux de l’Armée nationale populaire. Des écoles et des centres de santé ont été réquisitionnés pour accueillir les personnes évacuées.
Mais la tâche est rendue difficile pour les agents de la Protection civile qui peinaient à convaincre, notamment, des vieux et des femmes à quitter leurs maisons, a constaté sur place Latifa Medjbar, chargée de la communication de la PC. La wilaya a mobilisé tous les moyens dont elle dispose pour empêcher la propagation des feux en engageant quatre avions bombardiers d’eau. De plus, la colonne mobile de la PC a été épaulée par les unités secondaires d’Amizour, de Chemini et d’Adekar, selon les autorités locales.
Suivant de près l’évolution de la situation, le wali de Béjaïa a instruit ses services pour l’aménagement des structures d’éducation et de la santé pour prendre en charge les familles en priorité. A ce propos, pas moins d’une vingtaine de familles ont été évacuées à titre préventif à Ouzellaguen vers une école primaire et un centre de santé pendant que les assauts des avions et des hommes au sol, dont les citoyens, se poursuivaient pour maîtriser les deux derniers brasiers au niveau des villages Fournene et Sidi Younes, à Ouzellaguen.
Tous les foyers d'incendie éteints
Tous les foyers d'incendie survenus sur les massifs forestiers de Béjaia ont été éteints dans leur totalité lundi matin au bout d'une lutte engagée conjointement par la Protection civile, la Conservation des forêts, les collectivités locales et les riverains, a indiqué un communiqué de la Protection civile.
Pour en venir à bout, d'importants moyens humains et matériels ont été engagés, soutenus par une présence forte des habitants de la région, sortis en force pour prêter main-forte aux divers secours.
Onze départs de feu avaient été enregistrés, dimanche, provoquant d'«importants dégâts au couvert végétal sans toutefois provoquer de victimes, ni de blessés parmi les riverains ou d'atteinte à leurs habitations», selon la même source.
«Dans les régions où il y avait des risques potentiels sur les riverains ou leurs biens, les autorités locales ont vite procédé à l'évacuation des familles menacées», a précisé le communiqué. R. N.