Inde : Une clôture pour le bétail suscite des tensions à la frontière avec le Bangladesh

25/08/2024 mis à jour: 10:32
645
Photo : D. R.

Une vive tension a régné cette semaine à frontière entre l’Inde et le Bangladesh au sujet de la construction d’une clôture censée empêcher le bétail de s’aventurer au-delà de leur frontière commune, ont annoncé hier des responsables , selon l’AFP.

Les relations entre les deux pays sont délicates depuis le renversement au Bangladesh début août de l’ex-Première ministre autocratique Sheikh Hasina, désormais en exil en Inde, par des manifestations lancées par des étudiants.

New Delhi fut un ferme soutien de cette femme qui dirigea son pays d’une main de fer durant 15 ans et, depuis sa chute, de nombreux Bangladais critiquent ouvertement leur puissant voisin pour l’avoir soutenue.

Le dernier différend en date a éclaté jeudi, lorsque «les garde-frontières du Bangladesh ont tenté de bloquer la construction d’une clôture pour le bétail», a déclaré A. K. Arya, inspecteur général adjoint des garde-frontières indiens (Border Security Forces, BSF). «Mais il n’y a pas eu de violence», a-t-il assuré.

Le Bangladesh est presque entièrement encerclé par l’Inde et la frontière commune s’étend sur plus de 4000 km dont une grande partie n’est pas clôturée. Les autorités indiennes affirment que la nouvelle clôture est érigée dans le cadre d’un accord de 2012 visant à empêcher les vaches des deux côtés de franchir la frontière ou d’être volées, selon des médias locaux.

La contrebande de bétail est une source de tensions entre les deux pays. L’Inde a également construit des clôtures pour dissuader les personnes de traverser la frontière avec le Bangladesh. Elle a aussi arrêté de nombreux Bangladais qui tentaient de traverser la frontière pour échapper au tumulte politique déclenché par le départ de Mme Hasina.

Le gouvernement du Premier ministre indien nationaliste hindou Narendra Modi a également tiré la sonnette d’alarme suite à des informations faisant état d›attaques contre la minorité hindoue du Bangladesh immédiatement après le renversement de Sheikh Hasina. Les hindous du Bangladesh, pays à majorité musulmane, sont considérés comme des partisans de la Ligue Awami, le parti de Sheikh Hasina.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.