Inde : une caméra pour les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel effondré

21/11/2023 mis à jour: 17:22
1500

Les secouristes ont annoncé mardi 21 novembre avoir réussi à acheminer une caméra jusqu'aux 41 ouvriers bloqués depuis dix jours dans un tunnel en construction en Inde, situé dans l'Himalaya indien. Les hommes sont actuellement «en sécurité», mais le sauvetage s'avère complexe.

Une vidéo diffusée par les autorités locales montre les ouvriers, apparemment en bonne santé malgré leur barbe poussée, réunis autour de la caméra dans la cavité où ils ont trouvé refuge. Une voix sur la bande-son de la vidéo assure : «Nous vous ferons sortir en toute sécurité, ne vous inquiétez pas.»

La caméra a été acheminée le long d'un tuyau de secours élargi d'un diamètre de 15 centimètres, permettant maintenant de leur fournir des repas chauds.

Selon Reuters, les premières images des 41 hommes ont été diffusées, les montrant debout dans l'espace confiné et en communication avec les secouristes. Une vidéo de 30 secondes fournie par les autorités montre une douzaine d'hommes pris au piège, debout en demi-cercle devant la caméra, portant des casques et des vestes d'ouvriers du bâtiment par-dessus leurs vêtements. Un secouriste à l'extérieur demande aux hommes de se présenter un par un devant la caméra pour confirmer leur identité via un talkie-walkie.

Les équipes de secours communiquent avec les ouvriers piégés par radio, leur envoyant de la nourriture, de l'eau, de l'oxygène et des médicaments par un tuyau de 15 cm de diamètre. Un nouveau tuyau plus large a été mis en place pour intensifier l'aide.

Les opérations de sauvetage, entravées par des chutes de débris et des pannes fréquentes des machines de forage, se dirigent désormais vers la création d'un nouveau puits vertical d'une profondeur de 89 mètres pour atteindre les ouvriers, plutôt que l'introduction d'un tuyau d'acier horizontal.

Des experts étrangers, dont Arnold Dix, président de l'Association internationale des tunnels et espaces souterrains, sont mobilisés pour trouver une solution et assurer la sécurité de tous les intervenants. Le tunnel fait partie des projets d'infrastructure lancés par le Premier ministre indien Narendra Modi pour améliorer l'accès aux zones stratégiques le long de la frontière avec la Chine.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.