Les médecins travaillant dans les hôpitaux publics en Inde ont suspendu lundi les soins non urgents pour une durée indéterminée en réaction au viol et au meurtre d'une collègue de 31 ans dans un hôpital public à Kolkata, dans l'État du Bengale occidental. Son corps, retrouvé vendredi avec de multiples blessures, a été confirmé par l'autopsie comme ayant subi un viol et un homicide.
Un homme, travaillant également dans le même hôpital et aidant les gens dans les files d'attente, a été arrêté par la police en lien avec l'incident. Cette mobilisation des médecins pour réclamer justice et une meilleure sécurité sur leur lieu de travail a commencé à Kolkata avant de s'étendre à travers le pays.
Les violences sexuelles à l'encontre des femmes sont un problème majeur en Inde, avec près de 90 viols par jour signalés en 2022. En outre, une enquête de l'Association médicale indienne a révélé que 75 % des médecins en Inde avaient été confrontés à des violences, ce qui souligne l'urgence de renforcer la sécurité dans les établissements de santé.