Nous sommes tous bouleversés par l’impact des incendies et par les pertes immenses subies par tant de personnes de notre communauté », ont déclaré le directeur général de l’Académie, Bill Kramer, et sa présidente, Janet Yang.
L’Académie des Oscars a annoncé lundi l’annulation du traditionnel et fastueux déjeuner des nommés, au moment où Los Angeles, berceau de l’industrie du cinéma américain, est toujours en proie à des incendies dévastateurs. Les nominations seront annoncées en ligne le 23 janvier par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui décerne les précieuses statuettes.
Le traditionnel déjeuner, initialement prévu à Beverly Hills le 10 février, a été tout bonnement annulé. «Nous sommes tous bouleversés par l’impact des incendies et par les pertes immenses subies par tant de personnes de notre communauté», ont déclaré le directeur général de l’Académie, Bill Kramer, et sa présidente, Janet Yang. «L’Académie a toujours été une force unificatrice au sein de l’industrie du cinéma, et nous sommes déterminés à rester soudés dans la difficulté», ont-ils ajouté.
Assiégée par les flammes depuis mardi dernier, Los Angeles continue de compter ses morts : le bilan s’est alourdi dimanche soir à 24 personnes décédées, selon les autorités. Environ 92 000 personnes sont toujours concernées par un ordre d’évacuation.
Dans l’industrie du cinéma, plusieurs événements ont été annulés ou reportés alors que la saison des prix vient tout juste de débuter. La cérémonie des Critics Choice Awards, qui devait se tenir dimanche, a ainsi été repoussée, et les nominations aux SAG Awards (SAG), les récompenses du Syndicat des acteurs américains, ont été dévoilées par simple communiqué de presse. L’Académie des Oscars a toutefois annoncé lundi qu’elle maintenait au 2 mars sa soirée de gala, au cours de laquelle seront décernées les récompenses. «Nous sommes déterminés à utiliser cette opportunité pour célébrer notre industrie résiliente et compatissante», a déclaré dans un communiqué l’Académie, qui a ajouté qu’elle entendait «honorer» les personnes «qui ont aidé à lutter contre les incendies».
Les Grammy Awards se dérouleront également à Los Angeles, «comme prévu», le 2 février, ont annoncé lundi les organisateurs de ces Oscars de la musique. La cérémonie, qui se déroulera «en étroite coordination avec les autorités locales», visera cette année à collecter des fonds pour lutter contre les incendies de forêt et honorera «la bravoure et le dévouement des premiers intervenants qui risquent leur vie pour protéger la nôtre», ont-ils précisé.
Le destin tragique des œuvres d’art…
Alors que les dramatiques pertes humaines et les milliers d’hectares détruits par les flammes font toujours l’actualité à Los Angeles, la catastrophe pourrait aussi causer l’une des plus graves pertes artistiques de tous les temps. Une toile du Français Guillaume Bresson, les archives entières de l’artiste Diana Thater ou encore l’atelier de Paul McCarthy, rendu célèbre pour son controversé sapin vert gonflable à La Monnaie à Paris, il y a 10 ans : autant d’exemples, cités par le journal Le Temps, de pertes très concrètes suite aux incendies. Et cela ne devrait pas s’arrêter là puisque les flammes continuent leur destruction. Un quartier de Los Angeles où se trouve la résidence de François Pinault serait par exemple sur le trajet des feux. Jusqu’ici, la collection du milliardaire breton n’est pas en danger mais l’inquiétude est là, même si certains redoublent d’imagination pour protéger leurs œuvres. Ironie du sort pour le milliardaire qui n’avait pas hésité à verser 100 millions d’euros pour restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris après… l’incendie qui l’a ravagée. Face à ce danger d’incendie, le sort de la Villa Getty, qui abrite une collection de 44 000 objets antiques et le centre Getty qui a, lui aussi, une prestigieuse collection de Rembrandt, Turner, Van Gogh et Monet, interpelle. Malgré le danger, les tableaux vont probablement rester sur place parce que le bâtiment serait l’endroit le plus sûr en ce moment. Ce Centre Getty a en effet été conçu comme une merveille d’ingénierie antisismique et anti-incendie, avec, à l’extérieur, comme à l’intérieur, des matériaux et une conception spécialement adaptés à la sécurité des collections.
(source : RTBF)