Incendies de forêt : Le ministère de l’Intérieur rassure

24/07/2024 mis à jour: 00:02
1002

Tous les incendies qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas du pays sont maîtrisés. C’est ce qu’a affirmé le délégué général aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Hamid Afra. Les foyers d’incendie ont été enregistrés dans 20 wilayas, dont certaines en ont vécus depuis le mois de mai, a expliqué M. Afra lors de son intervention, hier, sur les ondes de la Radio nationale Chaîne 3.

Un peu moins de 500 hectares ont été, a-t-il dit, ravagés, toutes surfaces confondues. Cela vaut pour la végétation, les récoltes agricoles et les arbres fruitiers. En revanche, aucun dégât matériel majeur n’a été constaté.

En plus du fait qu’ils soient «prévisibles et prédictibles», Hamid Afra a affirmé qu’en Algérie, les incendies sont «tous d’origine humaine, d’une manière volontaire ou involontaire». Pour le délégué général, il est important d’«anticiper et de se préparer à toute éventualité. Cela tout comme il est important de sensibiliser et de réprimander les actes d’origine criminelle».

Par ailleurs, il a assuré que «tout le dispositif d’intervention mis en place est mobilisé afin de mieux lutter contre les incendies», ajoutant que «tous les dispositifs sont perfectibles».

M. Afra indiquera que 25 appareils (aériens) et des drones de détection sont mobilisés pour cette saison estivale, sachant que c’est la quatrième année que le pays utilise les moyens aériens pour éteindre les feux, qu’ils soient affrétés ou acquis. A cela, s’ajoutent les moyens déjà existants, parmi lesquels six hélicoptères de la Protection civile et cinq autres appareils du ministère de la Défense nationale.

Loi 24-04, les textes d’application prêts

Selon le même responsable, il y aura aussi du nouveau à partir du mois d’août avec la loi n°24-04 du 26 février 2024, relative aux nouvelles règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophe dans le cadre du développement durable. Cette loi a été promulguée et publiée dans le Journal officiel n° 16 du 6 mars 2024. L’intérêt de ce texte est qu’il fixe les responsabilités sectorielles pour 18 risques.

En plus de la dizaine de risques déjà identifiés dans l’ancien texte, de nouveaux risques ont été en effet introduits dans la loi n°24-04, notamment ceux liés aux changements climatiques, à la cybernétique, au risque acridien, au risque biotechnologique, ainsi qu’à l’activité spatiale, telle que la fabrication, le lancement et l’exploitation d’objets spatiaux (article 3).

Outre les dispositions législatives et réglementaires relatives à chacun des risques prévus à l’article 3, le texte révisé propose un plan général de prévention pour chacun des risques identifiés. Ce plan fixe l’ensemble des règles et procédures visant à atténuer la vulnérabilité aux aléas, pouvant favoriser la manifestation du ou des risques de catastrophe, et à prévenir les effets induits par leur survenance (article 20).

Les textes d’application de cette loi sont prêts. M. Afra a affirmé que les 13 textes d’application viennent d’être examinés et ont tous été ventilés à travers différents départements ministériels, ce qui est une procédure normale (démarche consultative).

A partir du 1er août prochain, «nous prendrons en charge toutes les remarques formulées par le secrétariat général du gouvernement (SGG) et tous les textes seront promulgués», a-t-il précisé.

Avec cette nouvelle loi, a assuré Hamid Afra, les responsabilités des différents secteurs seront définies. Rappelons que pour cette saison, 40 plans de prévention ont été élaborés à travers les wilayas les plus exposées aux incendies, outre la mobilisation de 505 unités d’intervention de la Protection civile. 
 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.