Incendies au Canada : 168.000 personnes ont dû évacuer depuis le début de la saison des feux

16/08/2023 mis à jour: 01:22
698

Les régions éloignées du Nord canadien continuent de subir des évacuations aériennes cette semaine, alors que des incendies de forêt incontrôlables menacent les communautés. 

Les Territoires du Nord-Ouest ont déclaré l'état d'urgence face à des feux de forêt qui ont «englouti» les routes et ont obligé près de 168 000 personnes à quitter leur domicile depuis le début d'une saison des incendies record au Canada.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, où plus de 230 incendies sont actifs, environ 15% de la population, soit plus de 6 000 personnes, ont été évacuées. En raison de leur éloignement géographique, l'évacuation de ces villages par voie terrestre est particulièrement complexe. Pour faciliter les évacuations aériennes, un contingent de 120 soldats a été déployé.

Jordan Evoy, un habitant de la municipalité actuellement sous ordre d'évacuation, a partagé son expérience de fuir les flammes en utilisant un avion militaire après avoir été contraint d'abandonner sa voiture en raison d'un feu de forêt bloquant la route. Il a décrit la situation comme angoissante, sans réseau pour se repérer et avec une visibilité réduite par les flammes.

Les feux de forêt touchent également d'autres provinces, dont la Colombie Britannique, où la température a dépassé les 40 degrés Celsius pour la première fois cette année. Les conditions météorologiques extrêmes au Canada sont exacerbées par le réchauffement climatique, le pays étant particulièrement vulnérable en raison de sa situation géographique et de son réchauffement plus rapide que la moyenne mondiale.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.