Incendies à l’est du pays : Krikou insiste sur la prise en charge psychologique et sociale des sinistrés

22/08/2022 mis à jour: 09:39
1690
Photo : D. R.

La ministre a affirmé que des instructions fermes ont été données aux cellules de proximité pour assurer la prise en charge psychologique et sociale, en coordination avec les services de la Protection civile et de la santé, des familles sinistrées, notamment des enfants scolarisés en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou, a insisté hier à El Tarf sur l’importance de la prise en charge psychologique et sociale efficace des familles sinistrées suite aux incendies de forêt qui ont frappé la semaine passée cette wilaya frontalière.

Lors de son inspection du centre d’accueil et de collecte des aides humanitaires destinées aux sinistrés de ces incendies, qui se trouve au siège de l’unité principale de la Protection civile de la commune d’El Tarf, la ministre a indiqué qu’elle visitait cette wilaya pour présenter les condoléances aux familles des victimes au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et s’enquérir de la coordination et de la prise en charge psychologique et sociale des sinistrés.

La ministre a affirmé, selon l’APS qui a rapporté l’information, que des instructions fermes ont été données aux cellules de proximité relevant de son secteur pour assurer la prise en charge psychologique et sociale, en coordination avec les services de la Protection civile et de la santé, des familles sinistrées, notamment des enfants scolarisés en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

Mme Krikou a affirmé, selon la même source, avoir relevé «un excellent» encadrement de l’opération de la prise en charge des sinistrés par la commission de wilaya installée à cet effet et présidée par le wali d’El Tarf, Harfouche Benarar, et qui comprend des membres de tous les secteurs concernés et assure la réception et la distribution des aides et réalise des enquêtes sociales pour identifier les familles qui en ont le plus grand besoin.

Concernant ce point, il est à signaler que plusieurs caravanes de solidarité transportant des aides humanitaires se sont dirigées hier à partir de Constantine à destination des wilayas d’El Tarf et de Souk Ahras, à l’initiative du mouvement associatif local. Il s’agit de plusieurs caravanes chargées de produits pharmaceutiques, de denrées alimentaires de large consommation, de couvertures et d’effets vestimentaires, entre autres, organisées par plusieurs associations locales et des citoyens, dans l’objectif de venir en aide aux populations des zones sinistrées par les feux de forêt dans ces deux wilayas.

«Nous sommes depuis les premières heures du déclenchement des incendies de forêt aux côtés des habitants des régions sinistrées, dans un élan de solidarité, dont l’ampleur se multiplie et la cadence s’intensifie à chaque circonstance difficile que traverse le pays», a affirmé à l’APS Mohamed Lakehal, président de la commission sociale de l’association El Islah Oua El Irchad, initiatrice de cette action de solidarité. Le responsable a indiqué qu’une opération similaire avait été organisée vendredi dernier par les membres de la même association dans le but de couvrir les besoins, notamment des structures de santé, en matière de médicaments.

Une caravane similaire a pris la route vers la wilaya d’El Tarf à partir de la commune de Aïn Smara (sud-ouest de Constantine), à l’initiative de l’association locale Daâoui El Khir, a révélé son président, Lokman Azzizi. Chargée principalement de différents produits pharmaceutiques et équipements médicaux, d’eau minérale, matelas, couvertures, effets vestimentaires, la caravane est destinée aux zones d’ombre et montagneuses touchées par les incendies de forêt, a-t-il poursuit, ajoutant que des actions de collecte d’aides humanitaires ont été entamées pour une seconde opération au profit des sinistrés de la wilaya de Souk Ahras.

En outre, des efforts se poursuivent dans la même wilaya à l’initiative des associations à caractère humanitaire et social, à l’instar des associations Kafil El Yatim et El Ihsane, pour renforcer les caravanes de solidarité en aides humanitaires au profit des populations des zones sinistrées.

31 incendies éteints ces dernières 24 heures

Trente-et-un incendies ont été éteints par les services de la Protection civile au cours des dernières 24 heures, à travers plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier la Protection civile dans un bilan. Ces incendies de forêt et récolte ont été éteints à travers les wilayas de Chlef, Batna, Blida, El Tarf, Béjaïa, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Guelma, Sétif, Skikda, Médéa, Boumerdès, Bordj Bou Arréridj, précise la même source.

Ces incendies ont touché 3 forêts, 3 maquis et 22 espaces de broussailles ainsi que 5 champs de récoltes, ayant causé des pertes estimées à un hectare de forêt, 3 hectares de maquis, 16 hectares de broussailles, 318 bottes de foin, 468 arbres fruitiers et 13 palmiers. Concernant la situation des incendies de forêt arrêtée à 10h, la même source fait savoir que les unités de la Protection civile sur les lieux procèdent à l’extinction et la maîtrise de deux incendies de forêt déclarés au niveau des wilayas d’El Tarf et Skikda. APS

Copyright 2024 . All Rights Reserved.