Incendies à Hawaï : Joe Biden attendu sur l’archipel après les critiques sur la gestion des feux dévastateurs

21/08/2023 mis à jour: 01:49
1315
Joe Biden ne s’était pas exprimé publiquement lorsque le bilan des feux mortels s'est considérablement alourdi

Joe Biden prévoit de se rendre à Hawaï aujourd'hui à la suite des incendies catastrophiques qui ont causé plus d'une centaine de décès il y a deux semaines sur l'île de Maui. Les opérations de recherche se poursuivent, mais la Maison Blanche a été critiquée pour sa réponse jugée insuffisante, voire indifférente, face à cette tragédie.

Les détails de la visite de Joe Biden à Hawaï sont limités, mais il est prévu qu'il rencontre des familles, des secouristes et des responsables locaux, accompagné de sa femme Jill Biden. Cette visite vise à témoigner des conséquences des incendies et à rassurer les habitants de Maui quant au soutien du gouvernement fédéral.

Les critiques à l'encontre de la gestion de la crise portent également sur les autorités locales. Peu de temps avant la visite présidentielle, le chef de l'agence de gestion des crises de Maui a démissionné après avoir été accusé de ne pas avoir déclenché les sirènes d'alarme lors de l'incendie meurtrier qui a ravagé la ville de Lahaina. Certaines personnes ont été prises au dépourvu et ont dû se jeter à la mer pour échapper aux flammes.

Alors que le nombre de décès confirmés à Hawaï atteint 114, soit le plus grand nombre de décès dans un incendie depuis plus d'un siècle aux États-Unis, environ 1000 personnes sont toujours portées disparues. Près de 85% de la zone touchée ont été parcourus par des secouristes et des chiens renifleurs, mais les opérations se poursuivent pour couvrir les 15% restants. Une enquête sur l'origine de l'incendie a été ouverte, et des facteurs tels que le changement climatique et la végétation inflammable sont mis en cause.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.