Incendie meurtrier dans une discothèque en Espagne : il est désormais «peu probable» de trouver d'autres corps

02/10/2023 mis à jour: 19:25
818
Des policiers montent la garde près de la boîte de nuit qui a pris feu à Murcia en Espagne, le 2 octobre 2023

Dimanche vers 6 heures du matin, treize personnes ont tragiquement perdu la vie dans un incendie survenu dans une discothèque de Murcie, située dans le sud-est de l'Espagne. 

Les autorités espagnoles estiment qu'il est "peu probable" de trouver d'autres corps dans les décombres de l'établissement, selon les informations communiquées par les pompiers, a indiqué le maire de la ville, José Ballesta, lors d'une déclaration à la télévision publique.

Initialement, cinq personnes étaient portées disparues, mais trois d'entre elles ont été localisées saines et sauves lundi matin. Cependant, un porte-parole de la police, Diego Seral, a averti qu'il fallait rester "très prudents" et qu'il n'excluait pas que "malheureusement d'autres morts soient retrouvés" dans la discothèque.

Identification complexe

Seules trois des 13 victimes ont pu être identifiées jusqu'à présent grâce à leurs empreintes digitales. L'identification des autres nécessitera un "processus plus complexe" impliquant des tests ADN, a précisé le porte-parole de la police.

Les circonstances de l'incendie, survenu dimanche matin, demeurent encore floues. L'enquête est rendue complexe en raison de la chaleur et du risque d'effondrement dans la discothèque, ce qui a conduit les pompiers à demander à la police scientifique d'attendre "au moins 48 heures" avant de pénétrer à l'intérieur, selon le porte-parole de la police.

Cruelle Émotion en Espagne

Cet incendie particulièrement meurtrier a suscité une vive émotion en Espagne, avec notamment l'expression de "douleur et de consternation" du roi Felipe VI après cette "journée tragique à Murcie". Le maire de la ville a décrété trois jours de deuil en hommage aux victimes. En 1990, un incendie dans une discothèque à Saragosse, dans le nord-est de l'Espagne, avait coûté la vie à 43 personnes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.