Incendie à la tuberie sans soudure (TSS) de Sider El Hadjar : Le directeur et six responsables sous contrôle judiciaire

09/04/2024 mis à jour: 07:55
1744

Sept responsables, dont le directeur de l’unité de la Tuberie sans soudure (TSS) de Sider El Hadjar et le responsable de la sécurité industrielle, ont été placés, hier en fin d’après-midi, sous contrôle judiciaire par le magistrat instructeur de la 2e chambre près le tribunal correctionnel d’El Hadjar. 

Ils sont accusés, selon des sources proches de l’affaire, de «Négligence ayant entraîné un incendie et l’arrêt de l’unité TSS ». L’enquête a été confiée aux enquêteurs de la section de recherches du groupement de la gendarmerie nationale de Annaba, relevant de la 5e Région militaire. 

Cette enquête fait suite à un incendie accidentel, survenu le 4 mars dernier au niveau de huit armoires électriques de l’unité TSS de Sider El Hadjar, qui a nécessité le déplacement en urgence du ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, M. Ali Aoun et le wali de Annaba M. Abdelkader Djellaoui. 

Une réunion de crise a été organisée, immédiatement, au niveau de l’usine ayant regroupé, outre le ministre de l’industrie, le PDG du groupe Sider, le directeur général de Sider El Hadjar, le directeur de l’industrie de Annaba et les différents services de sécurité, où le ministre a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités. Après un arrêt de trois semaines, la production a repris le 24 mars à l’unité TSS. Le wali de Annaba, s’est rendu encore une fois sur place le lendemain pour confirmer la reprise du processus de production. 

Les opérations de réparation et de rénovation des armoires électriques ont été assurées par les équipes techniques du complexe, suivies de l’installation d’un nouvel automate et le renouvellement de tous les câbles alimentant les machines en courant électrique. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.