Incendie à Boumerdès : D’importants moyens pour sauver la forêt de Beni Khalfoun

29/07/2024 mis à jour: 01:18
1009

Plusieurs unités de la Protection civile et des gardes forestiers sont mobilisés depuis plus de 24 heures pour préserver la forêt de Béni Khalfoun, située à l’extrême sud-est de la wilaya de Boumerdès. 

Couverte de chêne liège, cette belle et grande forêt qui se trouve aux limites frontalières avec les wilayas de Bouira et Tizi Ouzou est en proie aux flammes depuis plus de 24 heures. Mais le danger semble écarté, assure un forestier de Chabet El Ameur, soulignant que de gros moyens ont été déployés pour éteindre cet incendie. Avant-hier, deux canadairs de la Protection civile sont venus au secours des unités mobilisés au sol et dont la mission a été rendue difficile par les conditions climatiques et le manque d’accès aux foyers d’incendie, témoigne notre interlocuteur. En sus de la colonne mobile qui comprend 11 camions citernes, 4 unités de la Protection civile ont été dépêchés pour préserver les milliers d’arbres de chêne et de pins de ladite forêt, a-t-on appris. 

Accompagnée de responsables locaux, la wali Fouzia Naâma s’est déplacée aussitôt sur place afin de s’enquérir de la situation. « Les habitations sont hors de danger. L’incendie a été circonscris samedi soir avant que des brasiers ne se rallument à nouveaux du coté de Lala Oumassad », précise un habitant d’Ouled Boudoukhan. 

Vu le manque de pistes et de tranchées-par- feu, les sapeurs pompiers ont pris le risque d’aller combattre les flammes en pleine forêt, témoigne un élu local. L’objectif est d’éteindre l’incendie avant de prendre de l’ampleur et devenir incontrôlable puisque cette forêt s’étend sur des dizaines de kilomètres, dit-il avant de plaider pour la réalisation de tranchées-par-feu et la réhabilitation des routes existantes afin de faciliter la mission des pompiers en cas de sinistre. Des opérations de ce genre ont été réalisées récemment pour un montant de 600 millions de centimes sur les hauteurs de Thénia et de Boudouaou. 

Mais cela parait insuffisant au vu de la superficie (23 000 ha) forestière de la région. D’aucuns souhaitent que des travaux similaires soient entrepris dans les forêts de Larbatache, Naciria, Sahel Boubarek, Bordj Menaiel, Khemis El Khechna, etc. A rappeler enfin que la wilaya n’a, cette année, pas connu de grands incendies. Mais la vigilance doit rester de mise notamment en ces temps de canicule. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.