La fin de la flambée de l’immobilier semble terminée en Allemagne, alors que les prix de certains bien résidentiels rechutent pour la première fois depuis plus d’une décennie. Selon des données publiées par la plateforme Europace, le prix des maisons a reculé de 0,8% en décembre, par rapport à la même période il y a un an. Il s’agit de la première baisse de l’indice proposé par l’entreprise depuis 2009.
La chute des prix de l’immobilier montre à quel point la situation du marché immobilier allemand a changé depuis que la Banque centrale européenne a initié l’année dernière la fin d’une décennie de taux d’intérêt bas voire négatifs.
Le nombre des nouveaux prêts octroyés pour l’achat d’un logement en Allemagne a chuté de 30% dans les quatre mois suivant la décision de la banque centrale, en juillet dernier, d’augmenter ses taux d’intérêt pour la première fois depuis 2011, selon les données de la BCE. La banque centrale a depuis relevé ses taux de trois plusieurs fois, portant son taux de facilité de dépôt à 2,0% actuellement, contre -0,5% avant l’été. En Allemagne, les taux d’intérêt ont pratiquement été multipliés par quatre en 2022 proches des 4%.