Immigration clandestine : 28 ressortissants étrangers arrêtés à Boumerdès

26/08/2023 mis à jour: 17:11
1922
Arrestation de 28 ressortissants étrangers de différentes nationalités établis illégalement en Algérie - Photo : D. R.

Une tentative d’immigration clandestine a été avortée mercredi par la police à Boumerdès.

Ce coup de filet s’est soldé par l’arrestation de 28 ressortissants étrangers de différentes nationalités établis illégalement en Algérie, une embarcation de 6 mètres, un moteur 40 chevaux et d’importantes sommes d’argent en dinars et en devise, précise un communiqué de la sûreté de wilaya. Les mis en cause ont été arrêtés à Zemmouri, alors qu’ils s’apprêtaient à prendre le large à partir d’une plage isolée de la région. La police précise que même le principal instigateur de cette opération de harga  a été appréhendé avec son complice en flagrant délit au moment où ils transportaient du gasoil pour le besoin de la traversée, précise la même source.

Il a été révélé aussi que certains candidats utilisent dans leurs déplacements des voitures de location, dont l’une d’elle a été saisie à la faveur de cette souricière. Les membres du réseau ont été présentés devant le procureur de la République pour répondre de leur acte, a-t-on indiqué. A noter que la loi algérienne prévoit une peine de 2 à 6 mois d’emprisonnement et une amende de 20 000 à 60 000  DA contre les personnes qui tentent de quitter de manière illégale le territoire national. Il est utile de préciser que la lutte contre ce phénomène et les réseaux de passeurs ne connaît pas répit à travers la wilaya. En mars dernier, 16 jeunes ont été arrêtés peu avant l’entame de la traversée périlleuse.

Une autre tentative a été avortée il y a quinze jours du côté de Dellys où les départs vers les côtes ibériques sont fréquents. Les nombreux drames ayant survenu ces dernières années en haute mer ne semblent pas dissuader d’autres jeunes désespérés de faire de même afin de rallier l’autre rive de la Méditerranée.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.