Il se tiendra du 20 au 23 septembre à Alger : Coup d’envoi du Salon du E-commerce et des services en ligne

12/09/2022 mis à jour: 08:35
4278

Dans une optique d’aller vers une numérisation de l’administration et de l’économie en Algérie, plus de 60 intervenants dans le monde du numérique et du e-commerce se donnent rendez-vous pour la fin de ce mois de septembre pour le premier Salon du e-commerce et des services en ligne. «Les Salons autours du monde numérique existent en Algérie. 

Toutefois un Salon dédié spécialement au e-commerce et aux services en ligne est une première. Ce rendez-vous, qui sera annuel à partir de cette année, sera une occasion pour regrouper toutes les personnes qui activent dans ce secteur en pleine expansion», déclare Redouane Hammou, organisateur et responsable communication et développement du Salon Ecsel, lors d’une conférence de presse donnée hier dans la salle El Djazaïr à la Safex. 

Ce Salon, organisé par Global Exhibition Company en partenariat avec Safex, se veut un carrefour fédérateur des acteurs du commerce et des services en ligne en Algérie autour de ce secteur d’activités aux multiples débouchés. Selon les organisateurs, cette rencontre prévue du 20 au 23 septembre au Palais des expositions - Pins maritimes, a pour ambition de donner une dimension professionnelle au secteur du e-commerce en créant, certes, une synergie entre ses différents acteurs, mais surtout lutter contre l’informel dans ce domaine.

 «A travers un rendez-vous pareil, nous voulons intégrer le maximum de ces acteurs au circuit licite des pratiques commerciales en ligne. Nous voulons aussi aider les entreprises algériennes dans le processus de la transformation digitale. Nous voulons aussi leur permettre de diversifier leurs canaux commerciaux en rencontrant des partenaires fiables pour les accompagner dans cette étape cruciale», souligne Lotfi Benyelles, directeur marketing et communication chez Icosnet, partenaire officiel et sponsor de cet événement.

 Les intervenants lors de cette rencontre avec la presse ont salué les efforts qui se font dans l’optique de digitaliser la sphère socioéconomique en Algérie. Ils n’ont toutefois pas caché que cela reste insuffisant pour répondre à l’énorme marché du numérique que représentera l’Algérie dans le futur très proche, notamment en matière de protection des données, la création de Datacenter en nombre suffisant et en vulgarisation et démocratisation du e-paiement et de toutes les opérations numériques liées à la e-économie. 

«La participation à Ecsel est réservée à toutes les entités privées ou publiques faisant partie de l’écosystème du e-commerce et du e-service, dont les Marketplaces tels que Jumia, les prestataires de services de livraison et de logistique, tels que Yassir mais aussi les entreprises proposant la création de plateformes e-commerce ou des solutions en ligne pour les entreprises et le grand public, tels que Fatoura, le logiciel comptable révolutionnaire créé par une jeune startup», ajoute M. Hammou, qui souligne que le Salon sera accompagné de conférences et d’ateliers sous forme de Masterclasses qui traitent du monde numérique en Algérie mais aussi de la présence digitale des entreprises. Le Salon sera aussi une occasion de décerner un prix à la meilleure solution digitale. 
 

Dénommé «Prix Ecsel du service en ligne de l’année», le lauréat devra avoir proposé une solution pertinente, fiable techniquement et dont le positionnement sur le marché est indéniable sur deux catégories. Il s’agit de la Catégorie professionnelle et Catégorie grand public. En plus du titre du service en ligne de l’année, les lauréats recevront un accompagnement marketing pour la mise en avant de leurs services.

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer