Il rejoint ses compagnons de combat

10/11/2024 mis à jour: 17:38
1074

Ainsi donc, le quatuor de footballeurs sétifiens au génie avéré, Mokhtar Arribi, Ammar Rouaï, Abdelhamid Kermali et Rachid Mekhloufi, se complète, tout comme autrefois, en 1958, mais cette fois chez leur Créateur. 

De leur vivant, ils étaient connus pour leur talent, leur engagement total et inconditionnel pour l’Algérie combattante et au patriotisme confirmé. Tous les quatre avaient un dénominateur commun. Leur terre de naissance. Ils sont tous nés à Sétif. Ils avaient commencé leur carrière de footballeur à Sétif. 

Dès leur affirmation de footballeurs de classe, ils avaient rejoint la sphère professionnelle en France. Car à l’époque, pour les footballeurs ainsi que pour tout autre métier, la terre de chute pour les Algériens, cherchant du travail sur l’autre rive de la Méditerranée, c’était la France, le pays du colonisateur. Ils étaient considérés, même indigènes, comme étant des citoyens français. Il est vrai que leur haut talent de footballeur leur valait de la considération. Particulièrement pour ceux à la classe de niveau mondial. 

De leur passage en France comme joueurs professionnels, ou dans un autre pays proche de l’Hexagone, ils se rencontraient, presque après chaque match, au domicile d’un d’eux de ce quatuor magique. Même quand il a fallu «quitter» la France, en 1958, pour rejoindre le groupe des autres joueurs algériens professionnels à l’effet de constituer ce qui allait être la glorieuse équipe de footballeurs du FLN de l’Algérie combattante, ils l’avaient fait ensemble. Même leur retour vers leur chère Algérie indépendante, cette fois, c’était pour apporter leur savoir-faire professionnel de footballeurs reconvertis en entraîneurs. 

Le lot de titres d’abord moraux et sportifs est édifiant pour chacun d’eux. Ils avaient tout fait pour bâtir le jeune sportif pour devenir l’homme de demain. C’était leur plus grande réussite. Ils étaient derrière les premiers titres sportifs de l’Algérie post-indépendance. Depuis le vendredi 8 novembre 2024, le quatuor s’est complété. La chronologie des décès de ce quatuor a commencé par l’aîné parmi eux. C’était Mokhtar Arribi, le 4 septembre 1989. Ensuite, ce fut Ammar Rouaï, au mois de novembre en ce jour du 11 de l’année 2017.

 Après, ce fut le tour de l’autre star de cette équipe de patriotes combattants sur les rectangles, le fameux Abdelhamid Kermali, le 13 avril de l’année 2013, jour de la fête d’anniversaire de la création de cette équipe du FLN. Désormais, le   quatuor sétifien de la glorieuse équipe du FLN s’est complété. 
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.