Pourquoi la liaison entre la ville de Chlef et la ville côtière de Ténès accuse-t-elle du retard dans la réalisation des projets de désengorgement routiers prévus de longue date pour faciliter la circulation entre les deux principaux pôles économiques de la région ? S’interrogent les habitants et usagers.
Pour eux, de telles infrastructures sont quasi indispensables pour relier le port commercial de Ténès à l’autoroute Est-Ouest et développer les secteurs stratégiques tels que le tourisme et la pêche, tout en facilitant l’accès au nouvel institut universitaire des sciences de la mer à Ténès ainsi qu’à l’école de formation technique en pêche et aquaculture d’El Marsa. Malheureusement, le projet de la pénétrante Chlef-Ténès (réalisé à moitié et abandonné depuis) et celui de la ligne de chemin de fer (dont l’étude a été finalisée) entre ces deux villes stratégiques restent toujours en attente pour des raisons inconnues.
Ils figurent, pourtant, selon des spécialistes et opérateurs économiques parmi les projets prioritaires pouvant impacter positivement le développement du nord de la wilaya et son littoral long de 130 km ainsi que le port commercial de Ténès qui pourrait décongestionner le port d’Alger. Dans ce contexte, il faut comprendre que l’objectif d’amorcer une véritable dynamique économique et touristique dans la région reste largement tributaire de la mise en place d’un réseau routier moderne et adapté aux exigences de ces impératifs d’intérêt général. La ligne de chemin de fer, prévue depuis 2006, entre Chlef et Ténès, devrait remplacer celle qui existait il y a plus d’un siècle sur le même trajet.
En effet, selon des archives, «la ligne de chemin de fer Chlef -Ténès a été mise en service le 1er avril 1910 ; elle traversait les gorges de Ténès du coté opposé à la route», comme on peut le constater aujourd’hui à travers les deux tunnels et le passage de cette voix existants le long des gorges en question. Les pouvoirs publics ont l’intention de relancer cette ligne de chemin de fer stratégique entre le centre et le littoral de la wilaya de Chlef, principal carrefour d’échanges économiques au centre-ouest du pays.
Cependant, la mise en œuvre de cet important moyen de transport ferroviaire tarde à voir le jour, à l’instar du chantier de la première tranche de la pénétrante vers le port commercial.