Il avait été interpellé en compagnie de Hamza Djabri et l’avocat Abdelkader Chohra : Rachid Nekkaz placé sous mandat de dépôt

16/05/2022 mis à jour: 21:59
2062

Le militant politique Rachid Nekkaz, l’avocat Abdelkader Chohra et Hamza Djabri ont été placés en détention provisoire dans la soirée du samedi 14 mai par un juge d’instruction du tribunal de Chlef. 

C’est ce qu’a indiqué le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), ainsi que plusieurs avocats, sans donner plus de détails sur les motifs de cette mise sous mandat de dépôt, même si certaines sources, qui avaient indiqué que l’interpellation s’est produite durant l’après-midi, lors d’un rassemblement organisé devant la prison de Chlef pour réclamer la libération des détenus, ont évoqué les chefs d’accusation d’«incitation à attroupement non armé» et «distribution de tracts». 
 

Chohra est le deuxième avocat à être placé en détention provisoire, après Raouf Arslane, sous mandat de dépôt depuis le 26 mai 2021 et dont le procès ne s’est pas encore tenu. Nekkaz, lui, avait déjà fait plusieurs mois de prison. Arrêté le 4 décembre 2019 et poursuivi pour les chefs d’accusation d’«incitation à porter des armes contre des représentants de l’Etat», «incitation à attroupement non armé» et «publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national», l’ancien candidat à la candidature de l’élection présidentielle annulée d’avril 2019 avait été libéré, suite à une grâce présidentielle, le 19 février 2021, après près de 13 mois d’emprisonnement et avant qu’il ne soit jugé. Son procès s’est finalement tenu le 27 décembre 2021. 

Il avait été condamné à un an de prison ferme pour «incitation à attroupement non armé» et «publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national» et acquitté du chef d’accusation d’«incitation à porter des armes contre des représentants de l’Etat». 
 

Il est à signaler, par ailleurs, que le procès en appel du responsable au niveau de Tlemcen de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), Faleh Hamoudi, a eu lieu hier. Le verdict sera prononcé le 29 mai. Arrêté le 19 février dernier, celui-ci avait été jugé dès le lendemain. Il avait été condamné à trois ans de prison ferme pour «gestion d’une association non agréée», «outrage à corps constitué» et «publication de fausses nouvelles ou des nouvelles qui porteraient atteinte à la sécurité publique», avait indiqué le CNLD. Hamoudi a par la suite été remis en liberté (provisoire) le 30 mars dernier. Il avait fait appel de cette condamnation de première instance. 

D’où ce procès en appel, qui a eu lieu hier à la cour de Tlemcen. Le procès en appel de Mohamed Tadjadit, Soheib Debaghi, Malik Riahi, Noureddine Khimoud (Nadjib Milano) et Tarik Debaghi, qui devait se tenir hier, a été reporté au 5 juin prochain. 

Placés sous mandat de dépôt le 8 avril 2021, ces derniers ont écopé, le 29 mars dernier, en première instance, de condamnations variant de 18 mois à deux ans de prison pour le chef d’accusation d’«association de malfaiteurs», relevant de la «criminelle», et les délits «diffusion de fausses informations de nature à troubler l’ordre public», «atteinte à la vie privée d’un enfant et son exploitation à des fins contraires à la morale», «incitation à la débauche» et «détention de stupéfiants pour consommation». 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.