Hypermnésie : Comment explique-t-on cette mémoire vertigineuse

25/01/2023 mis à jour: 22:42
1301

Certaines personnes ont des mémoires d’éléphants (littéralement), elles sont capables de se souvenir de détails impressionnants, on dit qu’elles sont hypermnésiques.

Dans la série HPI diffusée par TF1, l’héroïne, Morgane Alvaro (interprétée par Audrey Fleurot) possède une mémoire photographique extraordinaire. Elle est capable de se souvenir d’un microscopique détail d’une scène de crime et de le mettre en relation avec un autre détail appris lors du visionnage d’un documentaire à la télévision, pour en tirer ses conclusions... En plus d’être haut potentiel intellectuel (HPI), son personnage est doué d’une mémoire photographique vertigineuse. Et cela possède un nom, l’hypermnésie, qui est le contraire de l’amnésie, dont la définition dans le Larousse est le fait d’avoir une «acuité spéciale de la mémoire». Selon le site de la communauté de médecins Esanum, l’hypermnésie aurait été décrite pour la première fois au 19ème siècle. Le terme vient du grec thymesis, qui veut dire «se souvenir». Elle se caractérise par le fait de ne rien oublier, d’avoir une mémoire infaillible, au contraire de l’amnésie qui consiste à supprimer des événements de sa mémoire. Dans les deux cas, il n’y a pas de volonté particulière du sujet à stocker les informations ou à les supprimer, cela s’effectue malgré lui. Les hypermnésiques ne sont pas des gens avec une bonne mémoire, on parle d’une capacité «surdimensionnée» à se souvenir.

Le Centre national de Ressources textuelles et lexicales décrit cette faculté comme un «délire de la mémoire caractérisé par un rappel simultané et non contrôlé de nombreux faits de la vie passée, présentés de manière hétéroclite, et s’accompagnant de fausses reconnaissances».

D’ailleurs, Esanum le précise : la mémoire est souvent autobiographique et les éléments surviennent comme des flashs sans avoir été invités, au point de «devenir très paralysants pour la personne, car très envahissants dans sa vie quotidienne».

Mais comment s’explique-t-elle ? L’hypermnésie pourrait, selon Esanum, résulter d’un traumatisme. La communauté de médecins en ligne explique que des cas d’hypermnésie ont été diagnostiqués chez des anciens déportés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il pourrait, toujours selon Esanum, y avoir «un dysfonctionnement entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Ainsi la mémoire tampon qui devrait normalement s’effacer migre dans la zone de la mémoire à long terme». Une étude de 2021 réalisée sur un homme octogénaire italien hypermnésique, et relayée par le blog Réalités biomédicales du Monde, souligne que l’IRM de son cerveau ne démontre pas que ce dernier ait une taille particulière ou des zones qui seraient plus grandes que la normale à l’intérieur de l’organe. Mais le cas d’un autre homme, révélé en 2018, soulignait que l’IRM avait détecté «une connectivité plus importante que la normale entre l’hippocampe gauche et plusieurs régions corticales gauches».

Copyright 2024 . All Rights Reserved.