Hygiène : «Tiaret-Nadhafa» s’implante à Sougueur

30/08/2022 mis à jour: 17:01
1455

L’EPIC «Tiaret-Nadhafa» qui tente tant bien que mal d’assurer sa mission de soulager Tiaret de ses déchets ménagers, se déploiera dans quelques jours dans la deuxième grande commune de la wilaya, Sougueur, où elle ne s’occupera pour une première phase que du centre-ville.

 La convention la liant à l’APC de Sougueur est en voie de finalisation une fois la délibération approuvée. S’ensuivra Frenda et Mahdia. Jusque-là, l’entreprise créée en 2018 s’occupait des quartiers périphériques du chef-lieu mais à la suite d’une externalisation de cette activité par l’APC de Tiaret, elle s’est vu charger de l’enlèvement des déchets ménagers de presque toute la ville. Le désormais ex service de nettoiement de l’APC avec son seul camion resté en marche s’emploie toujours à s’acquitter de certains points. 

Difficilement. Pour mener à bien cette nouvelle charge, «Tiaret-Nadhafa» dira son directeur, «sera dans l’obligation, dans un premier temps, de faire participer certaines petites entreprises créées dans le cadre de l’ANADE (ex Ansej) sous forme de collaboration».  

«Problème préoccupant, l’enlèvement des 200 tonnes de déchets ménagers chaque jour n’est pas une sinécure pour les 130 personnes affectées à cette tâche en plus des 70 balayeurs qui peinent, eux, à nettoyer rues et venelles situées sur les principaux axes» fait remarquer ce responsable qui tente d’assurer de sa volonté et de cellesdes travailleurs de s’acquitter de cette noble mission. Perturbée dans son fonctionnement un certain temps, du fait d’un mouvement de protestation du personnel, le travail a repris au grand soulagement des citoyens de Tiaret. «L’entreprise, qui a aujourd’hui quatre années d’exercice et qui s’est vu offrir huit bennes-tasseuses, des bennes basculantes, des remorques ainsi que des bacs à ordures, rendra bientôt fonctionnelles ces 31 stations à bacs semi enterrés sitôt l’équipement adéquat réceptionné», dira-t-il encore. 

Interpellé sur ces points de collecte devenus embarrassants au cœur de la ville de Tiaret, notre interlocuteur précise que ces derniers «vont être prises en charge par nos équipes une fois l’APC cessera son activité réduite à un gros boulevard de la ville». «Nous ferons le porte à porte et bannissons ces petites décharges qui défigurent la ville non sans générer des désagréments». 

L’entreprise, qui s’est lancé depuis quelques mois dans la collecte du carton, dispose d’une grande aire de stockage qui lui a été affecté par la wilaya. Idem pour les peaux de moutons.           

Copyright 2024 . All Rights Reserved.