Hydroélectricité, solaire et éolien : L’essor des modes de production décarbonée encore trop lent

23/07/2024 mis à jour: 00:45
1245
L'Algérie recèle un potentiel solaire gigantesque - Photo : D. R.

Malgré la forte augmentation des énergies renouvelables, la production mondiale d’électricité à partir de charbon ne devrait pas diminuer cette année en raison de la forte croissance de la demande, notamment en Chine et en Inde.

La quantité d’électricité d’origine renouvelable produite à l’échelle mondiale devrait dépasser en 2025 pour la première fois celle issue du charbon, estime l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui observe aussi un bond de la demande électrique dans le monde.

Ce bond de la demande mondiale «révèle le rôle croissant de l’électricité dans nos économies mais aussi l’impact des canicules sévères», pointe Keisuke Sadamori, directeur Marchés et sécurité énergétiques de l’AIE, soulignant que l’essor des modes de production décarbonée n’est pas encore assez rapide. Hydroélectricité, solaire, éolien...

Les renouvelables devraient fournir globalement 35% de l’électricité en 2025, contre 30% en 2023. Le photovoltaïque seul devrait couvrir pour moitié la croissance de la demande (solaire et éolien couvrant à eux deux 75%), note ce rapport sur l’électricité publié vendredi. La production électrique issue de centrales à charbon ne devrait cependant pas décliner dès 2024, en raison d’une très forte hausse des besoins en Chine et en Inde en particulier.

Cependant, l’AIE ajoute que les capacités hydrauliques chinoises pourraient créer la surprise, et in fine faire baisser dès cette année la part du charbon et avec elle les émissions globales de CO2 du secteur électrique. Globalement, l’Agence observe un retour à une croissance annuelle de la demande à des niveaux jamais vus depuis 2007 (hors rebond post-Covid).

La demande mondiale d’électricité devrait augmenter d’environ 4% en 2024, contre 2,5% en 2023, soit le taux de croissance annuel le plus élevé depuis 2007, hors rebonds exceptionnels post-crise financière mondiale et pandémie de Covid-19, selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

La demande mondiale d’électricité augmente à un rythme inédit depuis des années, portée par une croissance économique robuste, des vagues de chaleur intenses et l’adoption croissante de technologies électriques, telles que les véhicules électriques (VE) et les pompes à chaleur, fait remarquer l’AIE dans sa mise à jour semestrielle sur l’électricité.

Malgré la forte augmentation des énergies renouvelables, la production mondiale d’électricité à partir de charbon ne devrait pas diminuer cette année en raison de la forte croissance de la demande, notamment en Chine et en Inde, précise-t-on. En conséquence, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) du secteur mondial de l’électricité atteignent un plateau, avec une légère augmentation en 2024, suivie d’une baisse en 2025.

Toutefois, des incertitudes subsistent : la production hydroélectrique chinoise s’est fortement redressée au premier semestre 2024 par rapport à son niveau bas de 2023. Si cette tendance se poursuit, elle pourrait freiner la production d’électricité à partir du charbon et entraîner une légère baisse des émissions mondiales du secteur en 2024, estiment les auteurs du rapport. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.