Hydrocarbures : Saudi Aramco annonce un bénéfice net en hausse de 82%

23/05/2022 mis à jour: 14:59
672

Saudi Aramco a annoncé, hier, un bond de 82% de son bénéfice au premier trimestre 2022, porté par la flambée des cours du pétrole, qui a propulsé le géant saoudien de l’énergie au rang de première capitalisation boursière mondiale. 

Le bénéfice net s’est élevé à 39,5 milliards de dollars, contre 21,7 milliards sur la même période en 2021, «principalement grâce à la hausse des prix du pétrole brut et des volumes vendus, et à l’amélioration des marges en aval» (raffinage et distribution, ndlr), indique Saudi Aramco dans un communiqué. 
 

Le bond des bénéfices du plus grand exportateur de pétrole au monde s’inscrit dans le sillage d’une série d’annonces économiques favorables pour l’Arabie Saoudite, où le secteur pétrolier en plein essor soutient le taux de croissance le plus rapide depuis une décennie. 
Les derniers résultats financiers d’Aramco ont été publiés quatre jours après que l’entreprise ai détrôné Apple en tant que société la mieux valorisée au monde, avec des actions valant 2430 milliards de dollars contre 2370 milliards pour la société américaine. En mars, le groupe saoudien a annoncé une hausse de 124% de son bénéfice net en 2021 par rapport à l’année précédente. Début mai, l’Arabie Saoudite a fait état de son taux de croissance le plus important depuis dix ans, le secteur pétrolier en plein essor ayant alimenté une hausse de 9,6% au premier trimestre par rapport à la même période en 2021.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.