Hôpital de Mazouna (Relizane) : Ouverture d’une unité de prise en charge de l’autisme

11/04/2023 mis à jour: 02:45
1578
L’EPH Ben Hatchi Ahmed de Mazouna

Dans le cadre du déploiement de la stratégie nationale pour l’autisme, une première unité de prise en charge des autistes à Mazouna, dans la wilaya de Relizane, vient d’être créée à l’établissement public hospitalier (EPH) Ben Hatchi Ahmed de la ville de Mouzana, a-t-on appris de sources concordantes. 

A l’initiative de l’hôpital, ce nouvel espace vient combler un manque dans un secteur qui ne comptait jusqu’à présent aucune structure de ce type. Cette unité qui dispose des moyens de stimulation à la communication sociale, au langage et à l’amélioration du comportement de l’autiste, a pour mission de dépister précocement l’autisme, de diagnostiquer et  prendre en charge des autistes, notamment des enfants et adolescents qui ont des troubles de la parole ou du langage dans le but de leur offrir un traitement approprié et correct. 

«Une initiative qui représente un sacré soulagement pour les enfants autistes et leurs parents dans la région, surtout que la prise en charge des enfants autistes est une priorité pour l’Etat algérien qui accorde à cette catégorie un intérêt particulier, afin de lui garantir une éducation», affirment de nombreux parents concernés. «Tout a été pensé pour créer un environnement harmonieux à cette catégorie d’enfants. L’administration de l’hôpital a mis tous les moyens nécessaires pour la réussite de ce projet», a souligné Ibtissem Hagani, orthophoniste dans cet établissement hospitalier. 

Avant d’ajouter : «notre travail vise à faire régresser le degré de l’autisme de chacun et réduire l’impact de ce handicap sur la vie, en tenant compte des intérêts de l’enfant, à favoriser son épanouissement personnel, sa participation sociale et son autonomie». L’orthophonie consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles du langage oral et écrit et de la communication, et des fonctions oro-myo-faciales, et les prendre en charge. 

En plus des enfants et des adolescents, elle s’adresse également aux personnes plus âgées ayant eu un accident neurologique ou une intervention chirurgicale sur les organes de la parole.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.