Hôpital Ahmed Bouras de Ténès : Mise en service d’un nouveau service d’oncologie

21/11/2024 mis à jour: 01:16
986
Le nouveau centre anti-cancer de Chlef en voie de réception

Soulagement pour les patients atteints de cancer au nord de la wilaya de Chlef : Un nouveau service d’oncologie médicale a été officiellement mis en service, mardi, à l’hôpital Ahmed Bouras de Ténès lors d’une visite du directeur de la santé de la wilaya, 

Dr Mahi Hadj Hachemi. Il est précisé que la mise en place de ce service fait suite aux instructions du ministre de la santé dans le cadre de la mise en œuvre du «plan d’action malade (PAM)», et les orientations du wali de Chlef pour la prise en charge de cette catégorie de malades.

 Cette structure est la première du genre à être installée en milieu hospitalier sur le littoral de la wilaya qui comprend six communes, en plus des localités environnantes. Elle vient s’ajouter à l’autre service d’oncologie qui est fonctionnel depuis 2015 à l’hôpital Les Soeurs Bedj de Chlef.

Les deux établissements assurent la prise en charge et le suivi des malades souffrant de cancer dont le nombre ne cesse de croître dans la région. L’Etat a, en outre, consenti un important investissement, très attendu, dans la lutte contre le cancer dans cette wilaya de près de 1 400 000 habitants.


Il s’agit du centre anti-cancer (CAC) en voie de finition et d’équipement à Haï Bensouna, à l’ouest de Chlef. Toutefois, on ignore les derniers délais de sa réception et de mise en service qui pourraient toutefois intervenir au cours de la nouvelle année 2025, sachant que le projet a connu, ces dernières années, une relance effective des travaux avec une nouvelle dotation financière.

En parallèle, il y a eu le lancement de l’opération d’acquisition des équipements médicaux indispensables ainsi que l’affectation de spécialistes appelés à exercer dans ce vaste établissement hospitalier de dimension régionale. 

C’est un vieux projet de plus de dix ans qui se concrétise enfin au grand soulagement des personnes atteintes de cancer et qui ne seront plus obligées d’alléger jusqu’à Alger et Blida, entre autres, pour se soigner avec toutes les conséquences qui en découlent. Leur calvaire va donc bientôt prendre fin en espérant que le projet en question sera opérationnel dans le plus court délai. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.