Hommage au Professeur Charef Zidane

08/01/2022 mis à jour: 18:36
324
Photo : D. R.

Le Professeur Charef Zidane est né le 15 Janvier 1935 à Tiaret. Il a été l’un des pionniers de la médecine de l’Algérie indépendante et a formé plusieurs générations de médecins. Il n’a eu de cesse de s’occuper de la santé et du bien-être de ses malades. 

Son engagement ne s’est pas limité à l’enseignement et à la pratique de la médecine. Il a aussi été un leader actif du milieu associatif et a aussi été représentant de la wilaya de Tiaret à l’Assemblée Populaire Nationale.

Il fait ses études de médecine à Rennes (France) de 1957 à 1962, il obtiendra son doctorat de médecine en 1966 après avoir été moniteur en histologie et hématologie à l’université de Rennes.

A cette époque déjà, Charef Zidane est très engagé politiquement dans le mouvement de libération nationale de l’Algérie en pleine lutte pour son indépendance.

Il est membre actif de la Fédération de France du FLN et devient responsable de la section ouest de 1956 à 1960.

Il poursuit sa carrière universitaire en Algérie en obtenant en 1969 son agrégation en histologie et hématologie et en 1970 devient maître de conférence à l’université de médecine à Alger. En 1974, il devient professeur titulaire de la même université.

Le professeur Charef Zidane a été lauréat du prix Georges Hayem de l’académie de médecine de Paris, membre d’un comité scientifique de la CIBA foundation, chef de service de cytologie/histologie au centre Pierre et Marie Curie de l’hôpital Mustapha d’Alger puis à l’hôpital Parnet de Hussein Dey, Directeur du centre Biomédical de Dergana, Vice-Président de la Fondation de recherche médicale (FOREM), président du comité pédagogique National d’histologie et d’embryologie, président du Conseil Scientifique du Groupe Pharmaceutique Algérien SAIDAL et membre fondateur de la fédération des pharmaciens du Maghreb Arabe.

En plus de ces fonctions scientifiques et médicales, ses nombreuses publications en histologie et embryologie et ses travaux sur l’hématologie clinique et fondamentale, le Professeur Charef Zidane a assuré les fonctions de gestion et de leadership dans les organisations suivantes :

- Directeur de l’institut de Biologie de l’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB)

- Recteur de l’université des sciences et de la technologie d’Alger

- Inspecteur de la pédagogie médicale au ministère de l’Enseignement Supérieur

- Président de la Société Algérienne de Biologie

- Secrétaire national de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), chargé de l’Éthique et de la Déontologie

- Secrétaire général de l’Union Médicale Algérienne

- Membre du Conseil National Économique et Social

- Président de l’Association Algérienne de Protection de l’Enfance Inadaptée

- Président de la Fédération Algérienne des Sports pour Handicapés et Inadaptés

- Président de la Confédération Africaine des Sports pour Handicapés et Inadaptés

- Président de la Fédération Algérienne des Sports Equestres

Son engagement politique pour l’Algérie en plein développement n’a cessé depuis l’indépendance.

Il devient membre de la commission santé et affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle

En 1996, Il est élu député, représentant de la wilaya de Tiaret à l’assemblée populaire nationale où il devient vice-président du groupe parlementaire du Rassemblement National pour la Démocratie (RND). En 1997 il devient Vice-Président de l’assemblée populaire nationale.

Ces dernières années après sa retraite, il continua à être membre des jurys d’agrégation des futurs professeurs de médecine à travers l’Algérie.

Il s’est également consacré à sa famille qui compte sept enfants, quinze petits-enfants, deux arrière-petits-enfants et de nombreux neveux et nièces.

Décédé le 02.01.2022 à Dieppe (F) entouré de sa famille, nous rendons hommage au Professeur Charef Zidane, dont le courage, l’humanisme, l’humilité, la préoccupation pour les autres, la défense des plus faibles et l’engagement pour les grandes causes nationales et sociétales sont exemplaires pour tous. C’est à Allah que nous appartenons et c’est à lui que nous retournerons

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous acceter les condition d'utilisation Plus d'informations Fermer