Histoire : Le conseil scientifique du CNERMN 54 installé

13/09/2022 mis à jour: 00:10
315

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebigua, a présidé, lundi à Alger, la cérémonie d’installation du conseil scientifique du Centre national des études et recherches sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954 (CNERMN54). 

A ce titre, M. Rebigua a précisé que ledit conseil «se veut une instance scientifique et académique jouant un rôle structurant et fonctionnel dans le développement et la promotion de la recherche scientifique au niveau du centre et l’accompagnement du secteur des Moudjahidine et des Ayants droit en proposant des idées». Il a en outre appelé les membres du conseil à mettre en œuvre toutes leurs capacités, expériences et compétences scientifiques, en vue d’ériger ce centre en «un centre de rayonnement historique et cognitif, et une force de proposition scientifique et académique sur laquelle reposeraient les grands choix de l’Etat en matière d’appui au dossier de la mémoire avec objectivité, conscience et sagesse». 

Il s’est dit à l’occasion «confiant» que le centre œuvrera à «la mise au point de stratégies et l’élaboration de nouvelles approches plus efficaces et conformes aux exigences actuelles, et initiera la réalisation des projets d’études et de recherche dans la préservation de la Mémoire nationale». De son côté, la moudjahida et ancienne ministre, Z’hour Ounissi, en sa qualité de membre du conseil, a appelé à la création d’une «école historique nationale», soulignant que ce conseil ne ménagera aucun effort pour développer la recherche dans le domaine historique de «la meilleure façon, et avec honnêteté et détermination».

 Pour sa part, le moudjahid Mohamed Sghir Laalam qui a été distingué à cette occasion, a mis en avant la nécessité d’accorder «un intérêt au rôle de l’effort populaire dans le soutien à la Révolution de libération, et de donner une importance aux détails qui ont contribué au renforcement de la cohésion nationale». 
 

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer