Handi-basket : Les Algériens tout près du but

12/09/2023 mis à jour: 07:55
APS
768

Les équipes nationales algériennes (messieurs et dames) de handi-basket disputeront, respectivement la demi-finale et la finale du tournoi des premiers Jeux paralympiques-2023 d’Afrique qui se poursuivent à Accra au Ghana, et dont le vainqueur final prendra part au dernier tournoi qualificatif aux Jeux paralympiques de Paris-2024.

Les messieurs ont affronté, hier, le Sénégal, après avoir terminé le premier tour de qualification, en deuxième position du groupe A, avec 7 points (+251 points-average, le meilleur des deux groupes), récoltés de trois succès dont le dernier, dimanche, contre l’Ouganda (94-22).

Les autres succès ont été obtenus devant la RD Congo (98-21), le Ghana (124-14), contre une défaite face au Maroc (65-57). Le groupe B, composé du Sénégal, de l’Egypte, l’Angola, du Kenya et de l’Afrique Sud, a été dominé par le Sénégal, équipe surprise du tournoi qui a terminé en première position avec un sans faute et 8 points au compteur, (+166 points- avérage).

Dans le tournoi dames, le titre des premiers Jeux paralympiques africains se jouera entre l’Algérie et l’Afrique du Sud qui s’affrontent aujourd’hui (mardi), lors du dernier match de la compétition qui s’est jouée en une seule poule qui a regroupé  l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Zambie, le Ghana,  la RD Congo et le Maroc.

A la veille de la dernière journée de compétition, prévue aujourd’hui, les Algériennes et Sud-africaines partagent la 1re place avec 10 points pour chacune, mais un meilleur point-avérage pour l’Algérie (+389) contre (+155) pour leurs adversaires. Dimanche, les coéquipières de la capitaine Djamila Khemgani ont fait exploser le Ghana 100-9 (mi-temps 51-4), tandis que l’Afrique du Sud a gagné face à la RD Congo (44-20).

Les deux  sélections ont réussi un parcours sans fautes, réalisant cinq succès en autant de rencontres, en attendant celle qui les opposera pour désigner l’heureux vainqueur qui aura l’honneur de représenter le continent au dernier tournoi qualificatif aux Jeux de Paris-2024, prévu au Japon en avril prochain. 


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.