Haïti : l'ONU va mettre en place un «pont aérien» avec la République dominicaine

14/03/2024 mis à jour: 21:55
1030

Les Nations Unies annoncent la mise en place d'un "pont aérien" reliant Haïti à sa voisine, la République dominicaine, afin d'assurer une circulation fluide de l'aide humanitaire vers le pays en crise, selon la mission de l'ONU en Haïti. Cette initiative vise à faciliter le déploiement des secours et du personnel dans la région.

La mission des Nations Unies en Haïti déclare : "Nous œuvrons à établir un pont aérien avec la République dominicaine pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire et le déplacement de notre personnel." Elle précise que certains membres du personnel seront temporairement réinstallés à l'extérieur, tandis que l'arrivée d'autres membres du personnel "de crise" est prévue.

En Haïti, le Premier Ministre Ariel Henry, confronté à une montée de violence liée aux gangs dans son pays, a accepté de démissionner. Ces dernières semaines, la capitale, Port-au-Prince, a été le théâtre d'affrontements entre les forces de l'ordre et les gangs armés, ciblant des sites stratégiques tels que le palais présidentiel, les commissariats et les prisons.

La complexité de la situation est soulignée par la décision du Kenya de suspendre l'envoi de policiers en Haïti dans le cadre d'une mission internationale soutenue par l'ONU. Selon l'Organisation Internationale pour les Migrations, plus de 360 000 personnes sont actuellement déplacées en Haïti.

Face à ce niveau sans précédent de violence des gangs, l'Union Européenne a évacué tout son personnel d'Haïti et a annoncé une aide humanitaire de 20 millions d'euros pour le pays.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.