Haïti : Le Conseil de sécurité proroge pour un an le mandat du BINUH

15/07/2023 mis à jour: 16:15
438

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé hier et jusqu’au 15 juillet 2024, le mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), dans un contexte de dégradation de la situation sécuritaire, humanitaire, politique et économique. 

Condamnant avec la plus grande fermeté l’intensification de la violence, des activités criminelles et des violations des droits humains en Haïti, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité, la résolution 2692 (2023) par laquelle il décide de proroger et renforcer, jusqu’au 15 juillet 2024, le mandat du BINUH. Le Conseil réaffirme la nécessité pour toutes les parties prenantes haïtiennes, notamment avec l’appui du BINUH, de continuer de faciliter un processus politique dirigé et contrôlé par les Haïtiens qui permette l’organisation d’élections présidentielle et législatives libres, régulières et crédibles, avec la participation des femmes, des jeunes, de la société civile et des autres parties prenantes concernées, au moyen d’un dialogue national associant toutes les parties haïtiennes.
Les membres du Conseil appellent aussi toutes les parties prenantes haïtiennes de convenir de toute urgence d’une feuille de route pour les élections. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.