La mission algérienne du Hadj a annoncé l'arrivée de 1621 pèlerins algériens à La Mecque. Youcef Baroud, directeur adjoint du Centre chargé de l'accueil, du logement et des déplacements, a précisé que deux vols en provenance d'Alger et de Médine, transportant 640 pèlerins, ont atterri à La Mecque lundi.
Les premiers pèlerins algériens sont arrivés le 20 mai. Pour hier mardi, cinq autres vols transportant 1288 pèlerins sont attendus à La Mecque. M. Baroud a également indiqué que les premiers groupes des agences de voyage arriveront à partir de Médine le même jour.
Cette saison, 41 300 pèlerins algériens sont attendus à La Mecque. L'ONPO prendra en charge 23 200 pèlerins, tandis que les agences de voyage en accueilleront 17 200. Le transport des pèlerins vers les Lieux saints se poursuivra depuis 12 aéroports nationaux à travers 146 vols, dont 88 opérés par la compagnie aérienne Air Algérie. Les pèlerins bénéficient de la carte électronique NUSUK, qui sert de carte d'identité en Arabie Saoudite et contient toutes leurs coordonnées, y compris la photo, le numéro de passeport, le numéro de visa et d'autres informations. Cette carte est activée à l'entrée en Arabie Saoudite et garantit les droits des hadjis algériens, notamment l'accès et la sortie des camps algériens à Mina et Arafat.