Le nombre de pèlerins algériens arrivés à La Mecque a atteint, mardi soir, près de 22 200, selon la Mission algérienne du Hadj. Le chef du Centre adjoint chargé de l'accueil, du logement et des déplacements, Youcef Baroud, a précisé que le total exact est de 22 196, représentant 53,75% des 41 300 pèlerins attendus sur les Lieux Saints cette saison.
M. Baroud a également indiqué que 2250 autres pèlerins devaient arriver hier en provenance de Médine et Djeddah, ce qui portera le nombre total de pèlerins à 24 446, soit 59,19% du nombre global des pèlerins algériens attendus pour accomplir les rites du Hadj cette année.
En prévision des rites principaux, les bureaux de services de terrain ont commencé à inspecter les sites de Mina et d'Arafat.
Ils procèdent actuellement à la répartition des pèlerins en groupes dans les camps, afin de fournir divers services sur ces sites et faciliter l'accomplissement des rites en toute aisance et tranquillité. Le premier groupe de pèlerins algériens a quitté l'aéroport international Houari Boumediène le 20 mai en direction des Lieux Saints.
Les vols transportant les pèlerins vers Médine et Djeddah se poursuivront jusqu'au 12 juin. L'Office national du pèlerinage et de la omra (ONPO) se charge d'accueillir 23 200 pèlerins, tandis que les agences de tourisme en prennent en charge 17 100. L'opération de transport des pèlerins vers les Lieux Saints se déroule via 12 aéroports nationaux à travers 146 vols, dont 88 assurés par Air Algérie, 43 par Saudi Arabian Airlines et 15 par la compagnie NAS.
Températures élevées attendues durant le pèlerinage
L'Arabie Saoudite a annoncé que les pèlerins devront s'attendre à des températures maximales de 44 degrés Celsius durant le Hadj à La Mecque. Ayman Ghulam, directeur du Centre météorologique national, a indiqué que les températures seront supérieures d'un à deux degrés par rapport aux normales saisonnières.
Les prévisions signalent une humidité relative de 25%, des taux de pluie proches de zéro et une température maximale moyenne de 44 degrés. L'année dernière, La Mecque avait accueilli plus de 1,8 million de fidèles, et plus de 2000 personnes avaient souffert de stress thermique sous des températures allant jusqu'à 48 degrés.
Pour atténuer les effets de la chaleur, les autorités saoudiennes fournissent des tentes climatisées et des systèmes de brumisation. Elles recommandent également de disposer de quantités d'eau suffisantes et de conserver les aliments correctement réfrigérés.