Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, hier à Alger, le lancement d’une opération d’envergure de distribution de logements à travers le territoire national, incluant la distribution de 32 000 unités de logement, toutes formules confondues.
Ces logements ont été dotés de toutes les commodités nécessaires, a-t-il précisé. Le quota de la wilaya d’Alger qui s’élève à 7115 logements et comprend 4597 unités de type location-vente AADL, 2000 de type AADL-CNEP (Réghaïa), 280 de type logement public locatif (LPL) et 238 logements FNPOS à Souidania. Il s’agit, en outre, de 822 logements et 400 autres dans deux sites différents dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah, 200 logements à Saoula, 466 à Ouled Fayet, 302 à la Cité Faizi, 2000 à Réghaïa, 1675 à Bouinan (Blida) et 732 à Bou Ismail (Tipasa).
Il est également question de la remise des décisions de pré-affectation des logements au profit de quelque 40 000 souscripteurs AADL, dont environ 10 000 à Alger, via la plateforme électronique de l’agence AADL à partir d’aujourd’hui, souligne le ministre. Cette opération «se poursuivra jusqu’à ce que le dernier souscripteur au programme AADL 2013, ou le dernier parmi ceux ayant introduit un recours et procédé au versement de la première tranche bénéficie d’un logement, et ce, à travers tout le territoire national», a-t-il précisé.
Rappelant le nombre considérable de réalisations lors des deux dernières années, malgré la conjoncture particulière ayant marqué cette période en raison de la propagation de la pandémie de Covid-19, M. Belaribi a affirmé que cette démarche n’était pas fortuite mais le fruit des efforts des différents acteurs pour la concrétisation du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a également cité les grands projets confiés au secteur, à l’instar du Complexe olympique d’Oran, un édifice sportif moderne réalisé par de jeunes Algériens qui veillent à le parachever en préparation aux Jeux méditerranéens prévus cette année en Algérie, en plus des stades de Baraki et de Douéra.
Ces structures devront renforcer la position de l’Algérie sur la scène régionale et internationale et permettre à notre pays d’abriter les plus grandes manifestations et compétitions mondiales, a-t-il déclaré.