Guerrouaou (Blida) : Une eau de source très prisée

21/05/2024 mis à jour: 17:28
1786

Pour soulager leurs maux et douleurs causés par les calculs rénaux, des patients n’hésitent surtout pas à boire, en abondance, l’eau de source. Certains, habitant l’Algérois, vont jusqu’à Chiguer, dans la wilaya de Tlemcen pour se faire une cure anti-calculs rénaux.

L’eau de cette localité étant connue depuis plusieurs décennies pour ses bienfaits destructrices de cristaux causant inconfort et fortes douleurs rénales. D’autres tentent l’eau de la montagne de Ben Chicaou, dans la wilaya de Médéa dans le but d’éliminer les cristaux via les urines. Mais il y a une autre source qui commence à se faire connaître grâce à ses bienfaits anti calculs rénaux.

Il s’agit de la source d’eau de Guerrouaou, située non loin d’un passage à niveau, pas loin de Boufarik (W. Blida). Son histoire relève d’un pur hasard. En effet, il y a une dizaine d’années, un propriétaire terrien a décidé de construire un hammam ( bain maure) sur son bien. Mais juste à côté, il a pensé à mettre à la disposition des gens un robinet où coule l’eau  provenant de sa sonde.

«C’était pour moi une sadaka djaria (une aumône durable) pour les personnes voulant se rafraîchir en été ou à la recherche d’eau potable, notamment en cas de coupure durant la saison estivale», raconte Abdennour Bezari. Et de poursuivre, l’air toujours étonné : «Quelle était ma surprise lorsque je commençais à apercevoir de plus en plus de véhicules qui sationnaient devant la source, pas loin de chez moi parce que le bouche à oreille avait fait son effet : l’eau de source que j’avais mis à la disposition des gens pour étancher leur soif s’est avérée bénéfique pour les personnes souffrant de calculs rénaux.»

En voulant comprendre les particularités de «son» eau par rapport à celle qui coulent dans les robinets des foyers de la région, il s’est dirigé vers un laboratoire pour effectuer des analyses sur une eau de plus en plus prisée pour ses ( potentiels ) bienfaits. Il s’est avéré finalement que cette eau est riche en magnésium et en chlorure, aussi  très légère. Même certains urologues l’a recommande en parallèle avec le traitement médical. «J’ai vu les résultats de mes propres yeux.

Je dirais que l’eau de Chiguer est beaucoup plus meilleure, mais celle de Guerrouaou reste efficace aussi», avoue le Dr Bergoug tout en appelant les malades à ne pas négliger les prescriptions médicales. «J’en ai fait une cure pendant 15 jours... et j’ai pu me débarrasser de ces cristaux gênants et douloureux. Je suis là pour remplir les jerricans et offrir l’eau à un ami malade», témoigne un quinquagénaire rencontré sur place.

Pour le propriétaire de la source, voir ces nombreuses personnes se soulager d’un maux gratuitement est la meilleure de ses récompenses. Les adeptes du naturel par contre préconisent qu’il serait plus intéressant de verser, une fois à la maison, l’eau de source dans des carafes en argile pour que cette denrée puisse sauvegarder ses bienfaits et éviter sa dégradation à cause de son contact avec le plastique. 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.