Une frappe aérienne a touché un «marché hebdomadaire de la ville». Il y a également plusieurs centaines d’autres blessées.
Plus de 100 personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées lors d'une frappe aérienne menée lundi par l'armée soudanaise sur un marché dans la ville de Kabkabiya, au Darfour-Nord, selon un groupe d'avocats prodémocratie. L’organisation Emergency Lawyers, qui documente les atrocités commises depuis le début du conflit au Soudan, a précisé que l’attaque avait visé le marché hebdomadaire de la ville, où des habitants de villages voisins étaient venus faire leurs courses. Parmi les victimes figurent de nombreuses femmes et enfants.
Kabkabiya, située à environ 180 kilomètres à l’ouest d’El-Facher, est sous contrôle des Forces de soutien rapide (FSR) depuis mai. Selon la même source, un drone non identifié s’est écrasé et a explosé lundi soir dans le Kordofan-Nord, tuant six personnes, dont des enfants, et en blessant trois autres.
À Nyala, capitale du Darfour-Sud, des frappes aériennes menées avec des barils explosifs ont touché trois quartiers résidentiels, causant des destructions et des pertes civiles. Les avocats ont dénoncé ces attaques comme une campagne d’escalade ciblant délibérément des zones densément peuplées, contredisant les déclarations affirmant que seules des cibles militaires étaient visées.
Depuis le début du conflit en avril 2023 entre l’armée régulière dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane et les FSR menées par le général Mohamed Hamdane Daglo, les deux camps sont accusés de cibler délibérément les civils et de mener des bombardements indiscriminés. Cette guerre a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé plus de onze millions de personnes et engendré l’une des pires crises humanitaires contemporaines selon les Nations unies.