Guelma : Découverte de neuf sites archéologiques de l’époque romaine

16/12/2023 mis à jour: 19:56
2677
Photo : D. R.

Le directeur de la culture et des arts de la wilaya de Guelma a partagé la nouvelle de la découverte de neuf sites archéologiques remontant à l’époque romaine au cours de l’année 2023.

Ces sites remarquables sont dispersés dans différentes communes de la wilaya, dont Guelma, Hammam N’bails, Dahouara, Oued Cheham, Aïn Ben Beïda, Oued Zenati, Aïn Reggada, Aïn Makhlouf et Aïn Larbi.

Une série de mesures préliminaires ont été immédiatement mises en place pour assurer la protection et la préservation de ces sites, et leur identification a été facilitée grâce aux efforts des services spécialisés de la Gendarmerie nationale engagés dans la lutte contre la contrebande d’antiquités et les fouilles illégales.

Le directeur a souligné que le nombre de sites archéologiques découverts au cours des onze derniers mois de l’année 2023 dépasse celui des découvertes effectuées entre 2020 et 2022, illustrant ainsi l’ampleur de l’héritage historique de la région.

La plupart de ces sites ont été mis au jour grâce à la collaboration des citoyens et des services de sécurité spécialisés. Il a également précisé que ces sites n’avaient pas encore été classés ni inscrits sur la liste d’inventaire de la direction de la culture et des arts.

Ces découvertes archéologiques contribuent non seulement à enrichir notre compréhension de la présence de diverses civilisations dans la région au fil des siècles, notamment la période romaine, mais renforcent également la réputation de la wilaya de Guelma en tant que musée à ciel ouvert, mettant en avant son patrimoine culturel diversifié et exceptionnel. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.