Groupe Saidal et le laboratoire Sinovac : Un projet de joint-venture en cours d’élaboration

10/05/2022 mis à jour: 14:36
1613

Vers la production d’autres vaccins, dont l’antigrippal et celui contre la poliomyélite.

Un projet de joint-venture entre le laboratoire chinois et le groupe public Saidal est en cours d’élaboration pour la production en fill and finish de vaccins en Algérie dans l’unité de Saidal à Constantine, où les premiers lots de vaccins anti-Covid-19 ont été fabriqués en septembre 2021.

Le projet consiste donc, selon le communiqué du ministère de l’Industrie pharmaceutique rendu public dimanche à l’issue de l’audience accordée par le ministre de tutelle, le Dr Lotfi Benbahmed, aux responsables du laboratoire Sinovac, à fabriquer «le vaccin antigrippal et celui contre la poliomyélite et son élargissement futur à l’ensemble des vaccins inscrits au programme élargi de vaccination PEV en Algérie ainsi que ceux des pays du Moyen-Orient et d’Afrique», précise le communiqué.

La délégation chinoise conduite par la présidente-directrice générale, Helene Yang, du laboratoire Sinovac, a exposé le projet de joint-venture avec le groupe public Saidal et a fait savoir que «cette alliance a pour objectif de pérenniser et d’asseoir le partenariat au court et au long terme par la domiciliation de la production en fill and finish en plus du vaccin anti-Covid-19».

Il a été également question, selon la même source, du renforcement et de la diversification du portefeuille de produits fabriqués en partenariat, notamment pour les hémodérivés tels que les immunoglobulines, l’albumine et les facteurs VIII et IX, ce qui «permettra au groupe Saidal de se positionner comme plateforme de production et d’exportation de médicaments issues de la biotechnologie à l’échelle régionale et continentale», signale le ministère de l’Industrie pharmaceutique.

Et de souligner que les deux parties ont également exprimé leur volonté de coopérer pour la réalisation d’essais cliniques, notamment les études observationnelles en vie réelle afin contrôler l’effectivité et la sécurité réelle des médicaments et d’obtenir les bases de données nécessaires aux études pharmaco-économiques pour une meilleure estimation et réévaluation des coûts des différentes stratégies thérapeutiques.

«Cette audience a permis de réaffirmer le caractère stratégique et gagnant-gagnant du partenariat entre le groupe public Saidal et les laboratoires Sinovac en droite ligne de la dynamique des relations d’amitié historiques et stratégique liant l’Algérie et la Chine», conclut le communiqué.

Interrogé à ce propos, la directrice générale du groupe Saidal, Fettoum Akacem, affirme que ce projet de partenariat avec les Chinois s’articule sur trois axes, à savoir la fabrication du vaccin anti-Covid-19 qui a été, selon elle, «une réussite» et le lancement dans la production d’autres vaccins pour assurer «les campagnes nationales de vaccination inscrites dans le programme élargi de vaccination et la fabrication des dérivés du sang.

Des rencontres avec les responsables du ministère de la Santé, de l’Institut Pasteur d’Algérie et l’Agence du sang sont également prévues pour discuter justement des besoins et étudier les propositions des uns et des autres sur les vaccins à produire ainsi que pour les hémodérivés», a-t-elle indiqué, précisant que ces produits seront fabriqués dans l’usine de Constantine, qui «sera également soumise à évaluation en terme d’investissement. II sera question d’une production de fill and finish et le transfert de technologie se fera progressivement sur les quatre à cinq années prochaines».

Elle a déclaré qu’un mémorandum d’entente sera signé entre les deux parties une fois que les études de marché seront réalisées et les besoins fixés. A la question de savoir quel sera le devenir des vaccins anti-Covid-19 (Coronavac) fabriqués localement, la directrice de Saidal a déclaré que ces vaccins sont toujours valables et les lignes de production mises en place seront utilisées pour la fabrication d’autres vaccins et autres produits de biotechnologie. 

Copyright 2023 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer