Groupe F : La Zambie arrache le match nul contre la Tanzanie

23/01/2024 mis à jour: 12:38
AFP
373
La Tanzanie opposée à la Zambie à la CAN 2024. © AFP - Sia Kambou

Rapidement menée au score, la Zambie a perdu son capitaine juste avant la pause, expulsé. À deux minutes de la fin, la Tanzanie a vu la victoire s’envoler sur un coup de pied arrêté (1-1).Après le match nul entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), la Zambie pouvait réaliser un beau coup contre la Tanzanie, nettement battue par les Lions de l’Atlas en ouverture (3-0). Mais les Taifas Stars ont causé bien des tourments aux Chipolopolos, à nouveau tenus en échec lors de cette CAN (1-1). 

Patson Daka s’est créé la première occasion du match mais le passeur Fashion Sakala était hors-jeu et l’attaquant de Leicester n’avait de toute façon pas cadré (7’). Mais c’est la Tanzanie qui a trouvé la faille sur sa première véritable occasion. Après une récupération haute, le capitaine Aly Samatta a offert un caviar à Simon Msuva qui a expédié le ballon dans la lucarne de Lawrence Mulenga (12’). La Zambie a manqué une belle opportunité : Lameck Banda a réalisé un festival de crochets avant de centrer mais Sakala et Daka se sont gênés au second poteau (31’). Le match piège se poursuivait. Les Chipolopolos sont revenus au vestiaire avec un joueur en moins.

 Dans un duel aérien au niveau de la ligne médiane entre les deux capitaines, Samatta a été chargé par Rodrick Kabwe. D’abord simplement averti, le Zambien a reçu un rouge direct, après avoir parlé à l’arbitre. Dans les arrêts de jeu, Benedict Chepeshi a été pris de vitesse par Kibu Denis. Moindre mal pour la Zambie, le Tanzanien n’était pas encore entré dans la surface de réparation... et après vérification via la VAR, la faute a même été annulée (45’+3). En supériorité numérique, les Taifas Stars ont cherché le KO. 

Samatta a intercepté le ballon et lancé Bakari Mwamnyeto qui a transpercé la défense des Chipolopolos mais son centre a été détourné par Frankie Musonda (55’). La Zambie était sur la corde sensible mais n’a pas abdiqué. Daka a chipé un ballon dans le camp tanzanien, s’est présenté face à Aishi Manula mais il a perdu son duel (62’). Une action qu’il a failli regretter. Morice Abraham a eu une balle de 2-0 mais Mulenga a détourné le ballon qui filait au ras de son poteau droit (71’). Le temps filait pour les Zambiens. Dans une action analogue à celle de la première période et au même endroit, Banda a pris de vitesse Lusajo Mwaikenda mais l’arbitre a indiqué une sortie de but. Finalement, les Chipolopolos sont parvenus à sauver le minimum. Sur un corner rentrant de Clatous Chama, Daka a coupé victorieusement au premier poteau pour égaliser (88’). 

En arrachant le nul (2-2), la Zambie compte deux points, comme la RD Congo, et jouera sa qualification contre le Maroc. Au même moment, la Tanzanie, 1 point, en fera de même face aux Léopards avec l’obligation de l’emporter. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.