Groupe de rock Aerosmith : Annulation de la fin de sa tournée d’adieu aux Etats-Unis

05/08/2024 mis à jour: 10:01
394

C’est  à travers  un message publié  le 2 août sur la toile que les membres du légendaire groupe de rock ont annoncé la triste nouvelle à leurs fans. En effet, le groupe ne terminera pas sa tournée d’adieu qui devait reprendre en septembre aux Etats-Unis. «Une décision difficile, mais nécessaire». Le chanteur et membre fondateur du groupe de rock mythique  Steven Tyler souffre d’une lésion des cordes vocales.

 Il y a quelques mois, lors d’un concert à  New York, le chanteur de 76 ans, n’a pas pu se remettre de cette délicate blessure, forçant ainsi, le groupe à mettre un terme à la dernière tournée de son histoire. «Comme vous le savez, la voix de Steven est un instrument à nul autre pareil. Il a passé des mois à travailler sans relâche pour que sa voix retrouve le niveau qu’elle avait avant sa blessure. Nous l’avons vu lutter malgré la présence de la meilleure équipe médicale à ses côtés. Malheureusement, il est clair qu’un rétablissement complet de sa blessure vocale n’est pas possible», lit-on dans le communiqué du groupe. Et d’ajouter : «Un dernier merci à vous, les meilleurs fans de la planète Terre. Jouez notre musique à fond, maintenant et toujours. Continuez à rêver. Vous avez fait de nos rêves une réalité». Il est à noter que le groupe  de rock Aerosmith avait reprogrammé une quarantaine de concerts pour l’automne 2024. Un premier concert devait avoir lieu le 20 septembre prochain à Pittsburgh avec une clôture de la tournée le 26 février 2025 à Buffalo, à New York. Les organisateurs compte bien remboursés l’ensemble des billets achetés. Si les musiciens ont tenu à remercier leurs admirateurs, ils n’ont pas omis de rendre hommage à leur carrière : «C’est en 1970 qu’une étincelle d’inspiration a donné naissance à Aerosmith. Grâce à vous, notre Blue Army, cette étincelle a pris feu et brûle depuis plus de cinq décennies. Certains d’entre vous sont avec nous depuis le début et c’est grâce à vous tous que nous sommes entrés dans l’histoire du rock’n’roll», se remémore le groupe. «Nous avons eu l’honneur de voir notre musique faire partie de la vôtre. Dans chaque club, lors de chaque grande tournée et dans les moments grandioses et privés, vous nous avez donné une place dans la bande-son de vos vies».   

Le groupe s’est formé en 1970, ses membres sont parfois appelés Les Bad Boys de Boston. Son style hard rock, typique des années 1970, enraciné dans le blues en est venu à également intégrer des éléments de pop, de metal et de rhythm and blues, et a inspiré de nombreux artistes de rock et de metal ultérieurs. En 1966, Steven Tyler, jeune batteur à Bostn, enregistre pour la première fois en studio avec son groupe Chain Reaction. De leur côté, le guitariste Joe Perry et le bassiste Tom Hamilton forment, en 1969, le Jam Band, un power trio à la Cream. La même année, les deux groupes jouent régulièrement à the Barn, un club du New Hamps hire, touchant un cachet de trente dollars par soir. Tyler entend et est enjoué par la reprise du Rattlesnake Shake de Fleetwood Mac par le Jam Band. La fusion des deux groupes marque la naissance d’Aerosmith. En 1971, l’ancien guitariste de Chain Reaction, Ray Tabano, quitte Aerosmith et est remplacé par Brad Whitford. Tyler devenant le chanteur, le batteur Joey Kramer se joint au groupe. Le bouche à oreille permet à Aerosmith de se fixer à Boston, où il joue dans le circuit des bars des campus. Un noyau de fans le suit déjà dans tous ses déplacements. 
 

Premiers albums et ascension 

Epaté par son passage explosif au Max’s Kansas Cityde New York, Clive Davis, le patron de Columbia lui offre un contrat en 1972. Un premier album, sans titre, au rock brut, primaire et mélodieux , sort début 1973. Les ventes sont modestes et le succès en 45 tours de la ballade Dream On reste régional. Le groupe accompagne Blue Öyster Cult, Mott the Hoople et The Kinks en tournée, ce qui lui permet de conquérir un public de plus en plus vaste. En 1974, après avoir tourné longtemps en première partie, le groupe sort Get Your Wings, produit pour la première fois par Jack Douglas, qui sera le producteur de tous leurs autres succès des années 1970. L’album contient le titre Same Old Song and Dance, devenu un classique du groupe, ainsi que Train Kept A-Rollin’, en son temps popularisé par The Yardbirds, qui reste encore souvent joué de nos jours. Cet album contient également des chansons moins connues mais très appréciées des fans comme Lord of the Thighs, SOS (Too Bad) et Seasons of Wither. En, sort Toys in the Attic qui devient un succès instantané. 

Cet album permet enfin au groupe d’accéder à la célébrité et de devenir des rockstars, à l’instar de Led Zeppelin et des Rolling Stones. Il contient de grands classiques comme Walk Thi Way et Sweet Emotion qui devient le premier single Top 40 du groupe. En plus de ces deux hits, l’album contient les titres Toys in the Attic et Big Ten Inch Record qui deviendront des classiques de concert. L’album devient également le disque studio du groupe le plus vendu aux Etats-Unis avec plus de 8 millions d’exemplaires. En 1976, sort Rocks qui confirme encore plus le statut de superstar du groupe. La tournée l’amène en Europe et au Japon pour la première fois. La qualité du disque suscite de nombreux éloges envers Aerosmith et influence de nombreux artistes comme les groupes Guns N’ Roses et Metallica. En 1978, le groupe décide de sortir son premier disque live, intitulé Live Bootleg et, considéré comme l’un des plus grands albums live de l’histoire de la musique, il est marqué par l’aspect sale et brut de la qualité audio du disque. Le groupe repart pour une tournée qui passe par le Texas Jam ‘78, en tête d’affiche devant plus 150 000 personnes. En 1998 sort un double album en public intitulé A Little South of Sanity, enregistré durant les tournée Get a Grip et Nine Lives. Cette même année, le groupe enregistre I Don’t Want to Miss a Thing, ballade pour la bande originale du film Armageddon (dans lequel joue Liv Tyler, fille de Steven Tyler). Cette chanson est un énorme succès, restant plus d’un mois au sommet des classements, et sera jouée à la cérémonie des Oscars 1999. R. C. / Agences
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.