Grande-Bretagne : Grève pour les salaires à l’aéroport de Gatwick

15/07/2023 mis à jour: 07:40
AFP
348

 Près d’un millier d’employés feront huit jours de grève pour les salaires au beau milieu des vacances d’été à l’aéroport londonien de Gatwick, deuxième du pays en nombre de passagers, a annoncé hier le syndicat Unite. Le mouvement concerne le personnel au sol de plusieurs compagnies, notamment des agents de piste, de manutention, ou d’enregistrement. 

«Compte tenu de l’ampleur de l’action, des perturbations, des retards et des annulations sont inévitables», assure le syndicat dans un communiqué. Une première série de quatre jours de grève aura lieu entre le 28 juillet et le 1er août et une deuxième entre le 4 et le 8 août, précise Unite. Le mouvement affectera potentiellement des vols de British Airways, Easyjet, Ryanair, TUI, Westjet ou encore Wizz. 

«Les travailleurs ont des niveaux de rémunération variables, (mais) la majorité sont payés en moyenne moins de 12 livres (14 euros) de l’heure, malgré des postes très exigeants et critiques pour la sécurité de l’aéroport», pointe le syndicat. «Pendant la pandémie, de nombreuses entreprises de l’aéroport de Gatwick ont procédé à des licenciements à grande échelle et réduit le salaire et les conditions de travail du personnel restant», poursuit l’organisation. Unite dit négocier avec les entreprises en question depuis janvier, mais assure n’avoir pas reçu depuis d’offre répondant aux attentes des travailleurs. 

Contacté par l’AFP, Gatwick n’avait pas répondu dans l’immédiat. Les grèves pour les salaires se sont multipliées dans de nombreux secteurs ces derniers mois au Royaume-Uni, touché par l’inflation la plus élevée du G7, dans les aéroports mais aussi chez les postiers, les travailleurs du rail ou encore les soignants. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.