L’hôpital Kamal Adwan était le dernier grand hôpital encore opérationnel dans le nord du territoire palestinien, dévasté par plus d’un an de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est désormais «vide» et «hors service».
Israël a annoncé samedi l’arrestation du directeur d’un hôpital situé dans le nord de la bande de Ghaza, considéré par l’armée israélienne comme un centre de commandement du Hamas. L’établissement, l’hôpital Kamal Adwan, était le dernier grand hôpital encore en activité dans cette zone avant de devenir « vide » et « hors service », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après une offensive israélienne. L’OMS a exprimé sa « consternation » face à cette situation.
L’armée israélienne a déclaré avoir mené une opération ciblée contre des membres du Hamas et du Jihad islamique présents à l’intérieur et aux abords de l’hôpital. Elle a également confirmé l’arrestation du Dr Hossam Abou Safiya, directeur de l’hôpital, suspecté d’être un membre du Hamas, ainsi que de nombreuses autres personnes, pour un total de plus de 240 arrestations. Le porte-parole de l’armée, Nadav Shoshani, a affirmé que des milliers d’armes avaient été découvertes sur le site.
Des témoignages rapportent que l’armée israélienne a contraint les jeunes hommes à se déshabiller avant de quitter l’hôpital pour être emmenés dans une école utilisée comme centre de détention et d’interrogatoire. Un patient, Ramadan Al-Aswad, a raconté avoir été retenu dans un camion pendant plusieurs heures avant d’être relâché. L’OMS a relayé des accusations selon lesquelles plusieurs personnes auraient été déshabillées et forcées à marcher vers le sud de Ghaza.
Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que des dizaines de membres du personnel médical avaient également été arrêtés, dénonçant une destruction totale des infrastructures médicales dans le nord de Ghaza. Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, a qualifié la situation de « catastrophique », soulignant l’absence de services médicaux, d’ambulances et de secouristes dans la région.