Ghardaïa : Réouverture des marchés à bétail

11/02/2024 mis à jour: 12:07
APS
821

Les marchés à bétail et points de vente dans la wilaya de Ghardaïa ont repris officiellement leurs activités commerciales, ce week-end, après une fermeture de plus de deux mois, a-t-on appris, hier, auprès de la direction des services agricoles (DSA). 

Cette reprise d’activité notifiée par un arrêté du wali de Ghardaïa intervient après une fermeture de près de deux mois pour des raisons liées à la protection du cheptel contre la fièvre aphteuse, qui s’est déclarée dans quelques régions du pays, a fait savoir le responsable du réseau de surveillance épidémiologique de l’inspection vétérinaire de la wilaya, Dr Ishak Ketila. 

Et d’ajouter que cette autorisation de reprise d’activité commerciale des marchés et points de vente de bétail est assujettie au maintien du dispositif de surveillance, de prévention et de lutte contre cette zoonose, précisant que le mouvement et le déplacement des animaux sont soumis aussi à l'exigence d'un certificat sanitaire de vaccination délivré par les services vétérinaires. 

Les mesures de respect de la réglementation sanitaire et les règles d’hygiène dans les marchés, les points de vente, les exploitations agricoles, les étables et écuries sont toujours de rigueur, a expliqué Dr Ketila, soulignant que des contrôles inopinés seront effectués par les services vétérinaires de la DSA.  

La décision de réouverture des marchés et points de vente est bien accueillie par les éleveurs et autres intervenants dans la filière des viandes rouges, bovine et ovine, notamment les bouchers, après une période de fermeture difficile à supporter, signale-t-on. 

Pour rappel, une campagne de vaccination d’urgence proactive, de prévention des bovins contre la fièvre aphteuse, a été lancée en décembre dernier sur l’ensemble du territoire de la wilaya, qui a permis d’immuniser le patrimoine animalier de Ghardaïa et d'éviter toute propagation de cette zoonose, a-t-on conclu. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.