Ghardaïa : Plus de 2100 victimes de piqûres de scorpion

11/12/2024 mis à jour: 02:28
333

Au moins 2119 personnes ont été victimes de piqûres de scorpion, entre le 1er janvier et le 30 septembre de l’année en cours, dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de la santé et de la population (DSP).

La commune de Guerrara détient le triste record à l’échelle de wilaya des cas d’envenimation du scorpion avec 533 cas, suivie des communes de Métlili (421), Ghardaïa (281), Zelfana (233), Daya Ben-Dahoua (207), Bounoura (136) et Seb-Seb (88), révèlent les statistiques de la DSP. Les enfants de 1 à 15 ans vivant en milieu rural restent les plus exposés aux scorpions et à l’inoculation accidentelle de leur venin, a-t-on précisé.

Selon le DSP de Ghardaïa, Ahmed Zenati, «les piqûres de scorpion connaissent une hausse durant la période estivale, en raison du climat aride de la région, de l’insalubrité et de la dégradation de l’environnement». La problématique des piqûres de scorpion ne concerne pas uniquement le secteur de la Santé, mais interpelle à «la conjugaison des efforts et la coordination entre les services d’hygiène et de l’environnement, impliquant les communes, les élus et les acteurs de la société civile», a souligné M. Zenati

 «L’envenimation scorpionique reste un problème de santé publique dans la wilaya, malgré la forte densité de la couverture sanitaire de proximité répondant aux exigences des cas d’envenimation, avec la disponibilité de l’antidote (sérum) dans les différentes localités de la wilaya», a fait savoir le DSP. La wilaya de Ghardaïa a enregistré, durant toute l’année 2023, pas moins de 2317 cas de piqûres de scorpion, selon les données de la DSP. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.