Gestion des ports : Zahana insiste sur l’impératif de hisser les normes de fonctionnement

20/05/2024 mis à jour: 23:01
APS
509
Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, lors de sa visite d’inspection au port de Jijel - Photo : D. R.

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a souligné l’urgence d’une véritable réorganisation en ce qui concerne le mode de gestion dans les ports, ajoutant que la nonchalance demeurera à ce titre «intolérable».

Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a insisté, hier depuis Jijel, sur l’impératif de hisser les normes de fonctionnement des ports et améliorer leur rendement au service de l’économie nationale.

Dans un point de presse à l’issue d’une visite effectuée au projet de construction d’un quai de 320 mètres linéaire dans le cadre de la réalisation du terminal à conteneurs du port de Djen Djen, le ministre a indiqué que sa présence à Jijel a été mise à profit pour donner des instructions aux responsables de tous les ports du pays à l’effet d’agir pour atteindre les normes de fonctionnement requises et améliorer le rendement de ces infrastructures stratégiques.

M. Zahana a dans ce cadre indiqué «qu’on est appelé aujourd’hui plus que jamais à améliorer le rendement des ports à travers notamment, le respect des critères et des normes de l’activité au sein de ces infrastructures surtout en ce qui concerne le séjour en quai, la durée du chargement et du rechargement, et la durée d’exécution en respectant les procédures sécuritaires entre autres».

«Tous les ports sont sous la loupe», a affirmé le ministre qui a insisté sur l’urgence d’une véritable réorganisation en ce qui concerne le mode de gestion dans les ports, ajoutant que la nonchalance demeurera à ce titre «intolérable».

Le transport maritime national est aujourd’hui face à «un grand défi» en rapport avec les instructions du président Tebboune visant à promouvoir l’exportation et relancer l’économie nationale, a souligné le ministre insistant dans ce cadre sur l’impératif d’œuvrer à améliorer le mouvement et l’activité dans les ports pour être au diapason des normes mondiales.

Affirmant que le ministère des Transports s’emploie à accompagner les efforts nationaux en matière de promotion de l’exportation, M. Zahana a mis l’accent sur l’importance du secteur du transport maritime qui a bénéficié d’importants projets de développement dont celui du terminal à conteneurs du port de Djen Djen relancé récemment et dont la première tranche (un quai de 320 mètres de linéaire et d’une profondeur de 14 mètres) sera réceptionnée «à la fin du mois de juin prochain».

Le ministre qui a donné des instructions à l’effet d’intensifier les efforts afin de réceptionner le projet du port de Djen Djen dans les délais contractuels, a indiqué que la réception de ce terminal de 1800 mètres avec des profondeurs de plus de 17 mètres permettra au port de Djen Djen d’accueillir les plus grands navires du monde, ce qui va booster davantage le mouvement économique national.

La réception des 2 autres zones du terminal à conteneurs du port de Djen Djen devrait avoir lieu à partir de l’année prochaine, soit 2025, selon les explications fournies sur place.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.