Gelé depuis 2015 à Jijel : Le nouvel hôpital sera relancé

06/03/2022 mis à jour: 05:05
1366

Le nouvel hôpital de 240 lits de la ville de Jijel sera prochainement relancé. C’est ce qu’indique un communiqué reprenant une intervention du wali, Abdelkader Kelkel, devant les élus de l’APW, jeudi dernier, et publié sur la page Facebook de la wilaya. Ce projet, qui a déjà bénéficié du choix du terrain, d’une étude ainsi que d’un appel d’offres avant son gel, à l’instar d’autres projets, durant l’été 2015, suite à la crise financière qu’a connue le pays, aurait pu être relancé, il y a une année, comme cela a été fait dans certaines wilayas.

En effet, le ministère des Finances, par l’entremise de la Direction générale du budget, avait alors, comme l’avait d’ailleurs mentionné en novembre 2020, le site dzentreprise.net, précisé à travers un télex daté du 18 novembre 2020, que «certaines opérations ne sont pas concernées par le gel des crédits budgétaires, comme les opérations d’équipements publics relevant des secteurs de l’éducation nationale et de la santé.»

On rappellera aussi que consécutivement à un concours national d’architecture, l’étude et le suivi de la réalisation de cet hôpital à l’entrée est de la ville de Jijel avait été confiée en 2012 au bureau d’études Concept Design pour un montant global de 67,85 millions de dinars dont 17,26 millions DA pour le suivi.

Plus récemment, une publicité légale publiée au début de l’année par la Direction des équipements publics avait annoncé «l’annulation de l’attribution provisoire» relative à la réalisation d’un hôpital de 240 lits à Jijel en lot unique, tous corps d’état.

Le même avis précisait que cette annulation faisait suite au «rejet du marché par la commission sectorielle du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, suite à l’écrit de la Direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction de la wilaya de Jijel n°5859/2021 du 23 décembre 2021.»

Cette bonne nouvelle pour la wilaya redonne l’espoir de voir les autres projets du secteur de la santé relancés puisque finalement, ils ne souffraient pas de mesure de gel depuis la fin 2020. On pensera particulièrement à l’hôpital 240 lits de Taher, celui de 60 lits de Belghimouz dans la commune d’El Ancer, mais aussi celui de la même capacité à Chekfa.

Pour celui de Jijel, l’autre bonne nouvelle, avons-nous appris, concerne le cahier des charges qui a d’ores et déjà reçu le visa de la commission sectorielle au niveau du ministère de l’Habitat. Il ne reste plus ainsi, dans le cadre d’une procédure normale, qu’à relancer l’appel d’offres pour la réalisation de cet hôpital attendu pour atténuer la pression sur l’ancien hôpital Mohamed-Seddik Benyahia, inauguré en 1983. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.