Les patrouilles de surveillance conjointes, déployées dans les zones forestières et montagneuses les plus fréquentées par les visiteurs, ont constaté «une adhésion notable des citoyens à la décision d’interdiction de barbecue visant la protection de la ressource forestière du risque d’incendies».
La direction de la gare routière Chahid Baila Farouk de la wilaya de Blida a entamé, dernièrement, la numérisation de ses lignes de transport, en prévision de la vente de billets ou de titres de transport en ligne, tout en assurant différentes informations aux voyageurs, a-t-on appris de responsables de cette gare.
«Dans le cadre de l’application des instructions des hautes autorités du pays portant sur la numérisation des différents secteurs, la direction de la gare de transport de voyageurs Chahid Baila Farouk a entamé, début juin courant, la numérisation d’un nombre de lignes de transport pour faciliter l’achat et la réservation en ligne des billets de transport», a indiqué le directeur adjoint de la gare, Merouane Guitoune, cité par l’APS.
«Les lignes concernées par la numérisation sont celles de Tipasa et Chlef par le front de mer, dans l’attente de son élargissement dans les prochains jours aux lignes vers Alger et Médéa», a fait savoir le même responsable, prévoyant «l’achèvement de cette opération dans les plus brefs délais possibles».
Il s’agit pour le voyageur concerné par ces lignes de télécharger l’application ‘‘Mahatati’’ qui lui permettra de réserver en ligne son billet de transport via son Smartphone, et de le payer à l’aide de sa carte Edahabia, tout en s’informant sur le programme des dessertes, les arrêts des bus et autres prestations de nature à faciliter ses déplacements, selon les explications fournies par M. Guitoune.
Cette nouvelle prestation a été fortement saluée par les citoyens et les transporteurs qui ont estimé qu’elle va aider à mieux organiser leur travail et à réduire leur temps d’attente au niveau des quais de la gare, selon un transporteur de la ligne Blida-Cherchell.
Au moins 14 nouvelles lignes de transport seront destinées à la partie est de la wilaya de Blida en prévision de la nouvelle rentrée sociale et scolaire, a indiqué, en septembre dernier, la direction locale des transports.
Ces nouvelles lignes sont destinées au renforcement du transport dans les communes de Meftah, Larbaâ, Bouinane et Chréa, dans le cadre de la garantie du service de transport public des personnes (par routes), du renforcement des moyens de transport au niveau des nouveaux pôles urbains, du remplacement des transporteurs qui ont arrêté leur activité et de la préparation des rentrées sociale et scolaire, a indiqué à l’APS le directeur du secteur, Haouas Benkara Mohamed. Sur ce total de lignes de transport, 11 ont été destinées à la commune de Meftah pour un total de 56 licences.