Plusieurs syndicats du gestionnaire des aéroports desservant Paris, le Groupe ADP, ont appelé hier à la grève le 17 juillet, soit une dizaine de jours avant l'ouverture des Jeux olympiques, réclamant pour cette période chargée une gratification "pour l'ensemble du personnel", selon des médias.
Les syndicats CGT, CFDT, FO et UNSA dénoncent une "dégradation des conditions de travail", réclamant notamment une "gratification pour l'ensemble du personnel", un plan d'embauche "massif" de 1.000 postes et la garantie de pouvoir poser des jours de congé pendant les Jeux olympiques et paralympiques (JOP), ont rapporté ces médias.
Mais le PDG du groupe, Augustin de Romanet, a pris la décision "unilatérale" de "verser une prime uniquement à une partie du personnel", ont-ils regretté dans un communiqué commun, a-t-on ajouté. "Tous les syndicats ont unanimement dénoncé ces méthodes de division et les choix de la direction", indiquent-ils, relevant que "force est de constater que le PDG a balayé nos revendications".
Un refus que les syndicats jugent "dogmatique quand l'entreprise dispose des ressources pour répondre aux demandes légitimes des salariés et de leurs représentants", en citant notamment des "dividendes confortables des actionnaires".