Forum sino-arabe : Attaf s'entretient avec le SG de l'OCS

01/06/2024 mis à jour: 03:11
697

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, qui a mis en avant, avant-hier à Pékin (Chine), les réalisations accomplies au niveau international durant deux décennies de partenariat sino-arabe, a appelé à mettre la défense de la cause palestinienne au cœur des priorités majeures de ce partenariat.

Dans son allocution lors des travaux de la 10e réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, M. Attaf a mis l’accent sur la nécessité pour «le partenariat arabo-chinois de placer en tête de ses priorités majeures, en cette conjoncture, le soutien à la cause palestinienne face à l’agression israélienne qui n’a que trop duré contre Ghaza, victime d’une barbarie et d’une brutalité sans précédent dans l’histoire de l’humanité».

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné l’impératif que la position commune vis-à-vis de cette cause juste confirme «aujourd’hui la responsabilité constante qui incombe à la communauté internationale, notamment au Conseil de sécurité», ajoutant que «si ce Conseil a échoué à empêcher les bombardements, la destruction et le déplacement forcé des populations de Ghaza, il devrait aujourd’hui soutenir l’élan international croissant en faveur de la reconnaissance de l’Etat de Palestine et son adhésion en tant que membre de plein droit à notre organisation onusienne, et mettre un terme à des décennies d’impunité et de non-reddition de compte dont jouit l’occupation israélienne coloniale», a-t-il relevé.

Ahmed Attaf n’a pas manqué de saluer «la position honorable de la Chine vis-à-vis de l’agression israélienne incessante contre Ghaza et de la question palestinienne dans son ensemble, ainsi que le soutien de ce pays ami depuis son siège permanent au Conseil de sécurité aux différentes initiatives présentées par l’Algérie en tant que membre arabe de ce même Conseil, en soutien à nos frères palestiniens, y compris le projet de résolution présenté il y a seulement deux jours concernant la situation désastreuse à Rafah, en Palestine».

A propos du volet économique du partenariat sino-arabe, M. Attaf s’est félicité de la croissance continue du volume des échanges commerciaux bilatéraux, mettant en avant l’adhésion de tous les pays arabes à l’ambitieuse initiative de «la Ceinture et la Route» lancée par la Chine en 2013.

Par ailleurs, le diplomate algérien s’est entretenu, hier à Pékin, avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), Zhang Ming, dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue en République populaire de Chine.

La rencontre a été «l’occasion de passer en revue les voies et moyens d’établir et de développer des relations à caractère institutionnel entre l’Algérie et l’OCS, des relations multilatérales à même de renforcer les liens bilatéraux privilégiés que l’Algérie entretient avec les pays membres de cette organisation, sur les plans politique et économique».

Les deux parties ont également échangé, à cette occasion, «les vues sur les développements effrénés sur la scène internationale et les défis qui en découlent et qui imposent à l’organisation (…) de les relever de façon à préserver la sécurité et la paix internationales».

Par ailleurs, le ministre s’est entretenu avec le vice-ministre des Finances chinois, Li Yunze, avec lequel il a évoqué le suivi de la mise en œuvre des résultats de la visite d’Etat effectuée par le chef de l’Etat en Chine, au milieu de l’année dernière. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.