Formule «hébergement chez l'habitant» à Oran : 12 autorisations octroyées

13/05/2024 mis à jour: 23:59
6171
Photo : D. R.

Douze autorisations ont été accordées dans la wilaya d'Oran pour exercer l'activité touristique dans le cadre de la formule «hébergement chez l'habitant», en prévision de la saison estivale 2024, a-t-on appris auprès du directeur du tourisme et de l'artisanat Bakel Salah.

L'opération s'inscrit en applications de la circulaire conjointe des ministères du Tourisme et de l'Artisanat et de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire de 2012, qui fixe les modalités d'hébergement chez l'habitant, a indiqué M. Bakel.

Les permis pour exercer cette activité concernent des zones situées dans trois communes côtières : Oran, Aïn Turck et Bousfer, a-t-il fait savoir, notant que l'opération est en cours et que les dossiers émanent à raison d'un à trois successivement aux communes côtières habilitées à délivrer les permis, selon la même source.

En préparation à la saison estivale 2024, une cellule composée de représentants de plusieurs secteurs dont le tourisme, la santé et des communes concernées et de la Protection civile a été mise en place en vue de prendre en charge les demandes déposées auprès des communes côtières concernées au préalable de sorties sur terrain vers l'habitation ciblée, a-t-on souligné.

La formule «hébergement chez l'habitant» est soumise à des critères dont le plus important est que les chambres mises à la disposition des locataires répondent à des conditions sanitaires et que la résidence doit respecter les règles de propreté et de sécurité, a-t-on ajouté, notant que le locataire ne paie pas de taxes à l'exception du contrat d'assurance. La direction du tourisme lancera des campagnes de sensibilisation dans différentes communes côtières pour promouvoir cette formule  «importante», selon la même source.  

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.