Le ministre de la Formation professionnelle, Yacine Merabi, a révélé, jeudi dernier, lors d’une visite dans la wilaya de Constantine, que les préparatifs de la prochaine rentrée de son secteur cibleront en particulier l’adaptation des offres de la formation aux spécificités de chaque région, y compris les zones d’ombre.
Ces adaptations des formations doivent, selon ses instructions, être intégrées dans la plateforme Mihnati avant le 15 juin prochain, selon la note portant le n° 332 établie par son département et adressée à toutes les directions concernées. Evoquant toujours les spécialités à enseigner dans les différents centres, M. Merabi a précisé, lors de la clôture de l’atelier régional du corps des inspecteurs de la wilaya, que le choix des branches se fera selon les priorités programmées dans le plan de travail du gouvernement, en particulier celles liées «à l’énergie, les énergies renouvelables, la numérisation, l’environnement, les eaux, le tourisme, les mines, l’agriculture et les industries traditionnelles». Le premier responsable du secteur a insisté sur la nécessité d’éviter la programmation de formations «non demandées» dans le secteur de l’emploi. La diversification des offres au profit des lycéens de la troisième année a été aussi mise en exergue par le ministre, qui a indiqué la possibilité de «l’ouverture de délégations pour le développement de la formation à distance».
Et de poursuivre que, selon la décision interministérielle établie le 24 mars 2022 déterminant les conditions et l’organisation de la formation au profit des bénéficiaires d’allocation chômage, un travail de coordination sera mené avec les agences de wilaya de l’emploi pour cerner les besoins du marché. Par ailleurs, Yacine Merabi n’a pas manqué d’alerter sur la déperdition des apprenants, un phénomène qui commence à prendre de l’ampleur dans certains centres de formation. En conclusion, il a annoncé l’organisation d’un prochain Salon de la formation professionnelle les 4, 5 et 6 juin, au palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger, dont le but est de faire émerger de nouvelles idées pour ce secteur.